Débutants, amateurs, professionnels, nous avons tous utilisé notre smartphone pour réaliser quelques clichés au lieu de sortir un compact ou un reflex. Ces petits appareils, qui s'oublient au fond du poche, sont d'excellents petits bloc-note pour la photo quotidienne et c'est bien pour cela que ces nouveaux appareils trouvent désormais une place dans les tests de Focus Numérique.

Si les smartphones sont livrés avec des applications pour la prise de vue de plus en plus performantes avec des options à foison, il est également possible de retoucher ses photos directement sur le téléphone. Les dernières versions de téléphones disposent de larges écrans et de définitions suffisantes pour corriger ses clichés avant une diffusion. Nous avons complété cette sélection avec quelques applications plus accessoires pour la prise de vue.

Retouche

> Snapseed (gratuit, Android)

Nik Software est une société bien connue par les photographes qui retouchent leurs images. Récemment rachetée par Google, Nik Software est à l'origine de filtres photographiques onéreux, mais de qualité comme Silver Efex Pro 2, HDR Efex Pro 2 ou Viveza 2. Snapseed propose d'utiliser la technologie U-Point (point de contrôle qui permet de modifier localement le rendu d'une image) déjà exploiter dans les différents filtres existants dans une application mobile. Le résultat est surprenant : après quelques essais, vous pouvez facilement vos images par de simples glissements de doigts. Dommage qu'il ne soit pas possible de zoomer dans les images pour placer  correctement le point (il n'y a qu'une petite loupe qui permet d'agrandir une petite portion de l'image). Vous disposez également d'outils pour recadrer, ajouter des cadres, corriger l'horizon ainsi qu'une panoplie de filtres réussis (noir & blanc, maquette, rétro...). Un incontournable.

HTC One Snapseed

> Photo Editor par Aviary (gratuit, Androir, iOS)

C'est une application phare de la retouche d'image sur Android et sur iOS. Ce n'est sans doute pas l'application qui dispose du plus grand nombre de filtres, mais son interface est très simple et l'utilisation de l'application est intuitive. Aviary propose de corriger la luminosité, la balance des blancs, le contraste, la saturation, mais de manière uniforme sur toute la photo contrairement à Snapseed qui autorise une correction locale. Vous disposez également d'outils pour redresser, recadrer ou ajouter des cadres, pour ajouter des effets, rajouter du texte ou des dessins. Nous regrettons toutefois que cette application manque un peu de réactivité. 

HTC One Aviary

> Photo Editor (gratuit, Android)

Cette apps donne accès à différents outils que vous retrouvez habituellement dans vos logiciels de retouche sur ordinateur avec notamment la possibilité de jouer sur des courbes pour modifier le rendu des couleurs ou jouer sur des niveaux. Vous disposez d'un outil de clonage pour corriger les petits problème et même d'une fonction pour redresser les perspectives. Pour les autres options, c'est assez classique, mais bien fait : redressement, recadrage, effets, texte, température des couleurs, accentuation : l'essentiel est là. Un point négatif ? Oui, impossible de basculer l'application en mode paysage.


Prise de vue

> Vignette (1,95 euros, Android, iOS)

Cette application, aussi populaire sur Android que sur iOS, existe également en version démo gratuite donc, la version payante fonctionnant avec des images en pleine définition. Elle permet de réaliser des photographies avec un aspect rétro (filtres, cadres) avec, pour chaque cliché, possibilité (ou non) d'un effet choisi au hasard. Chaque image est alors une surprise. Outre les filtres particulièrement réussis, l'application propose quelques réglages : correction d'exposition, flash, zoom, retardateur, mode rafale, mais également un mode «Photomaton» avec 4 images à la suite sympathique. Un regret : l'absence de mode vidéo. Dommage.

HTC One Vignette

> ProCapture (1,79 euros, Android)

Cette application ne vient révolutionner la prise de vue, mais est une bonne alternative, payante, au module photo proposé par défaut dans votre téléphone. Celle-ci ouvre la voie à des réglages qui peuvent être absent de certains modèles comme la correction d'exposition, la panorama par balayage, un histogramme d'exposition en temps réel, un mode de réduction du bruit électronique avec combinaison de plusieurs clichés. ProCapture autorise également l'enregistrement vidéo.

HTC One procapture

Accessoires

> Sun Surveyor (gratuit, une version complète est payante à  5,25 €, Android, iOS)

Pour les amoureux de la photo de nature et de paysage, les applications permettant d'afficher les éphémérides sont des incontournables. L'une des plus complètes est sans doute Sun Survey qui est malheureusement assez chère. Malgré son nom à consonance anglo-saxonne, l'application est disponible en français. Classiquement, vous pourrez surveiller les horaires de lever et coucher du Soleil et de la Lune, mais également afficher sur une carte la position de l'astre. La version payante permet également de vérifier la position du soleil sur place en plaçant à la façon d'une réalité augmentée, le soleil sur l'écran de votre smartphone. Bon point également, l'application permet de fonctionner sans connexion, en enregistrant les données à l'avance. 
Alternative : Lighttrack

HTC One Sun surveyvor

> LightMeter (gratuit, Android)

C'est sans doute l'application de mesure de lumière la plus réussie esthétiquement. LightMeter reprend le look des anciennes cellule avec un bel intégrateur au centre (skeuomorphisme quand tu nous tiens...). De l'aveu même du concepteur, la mesure de la lumière incidente n'est pas réellement très précise (utilisation du détecteur de luminosité qui sert à adapter l'affichage de l'écran) et il est préférable d'utiliser le capteur photo pour une mesure de la lumière réfléchie. Vous devez alors vérifier que votre smartphone est pris en charge par l'application. Tentez toutefois l'opération, car le HTC One non répertorié utilisé pour les tests, s'est avéré compatible.

HTC One Light Meter

Lire également :
> Deux applications Android pour les photographes

N'hésitez pas à parler de vos applications favorites sur le forum.

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Applications photo



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation