En cherchant une petite application Android pour faciliter le calcul de l'exposition avec un filtre de densité neutre (cf. article Pose Longue), j'ai découvert PHOforPHO et Photo Tools. Sous ce nom peu engageant, il faut bien le reconnaître, se dissimule une chouette application qui facilite quelques calculs photographiques.

phoforpho android outil photographe   phoforpho calcul de l'exposition sous android
PhoforPho utilise également les informations GPS pour localiser un repérage et prendre des notes avec catch.com.

PHOforPHO est une application Android gratuite (disponible depuis Android Market) qui permet de calculer rapidement certaines données photographiques intéressantes comme la profondeur de champ, l'hyperfocale ou le temps d'exposition. Pour certains calculs, il est impératif de saisir quelques informations supplémentaires. Ainsi, pour le calcul de l'hyperfocale, vous devez spécifier la taille du cercle de confusion de votre appareil (cf. Cercle de confusion sur Wikipedia).

Valeurs de CdC courantes
Format CoC (mm)
Photo
APS-C 0.018
35 mm 0.03
645 (6×4.5) 0.045
6×6 0.045
6×7 0.06
6×9 0.07
4×5 0.1
5×7 0.15
8×10 0.2
Photo Numérique
Cinéma
16 mm/Super 16 0.015
35 mm 0.025
Vidéo
2/3" 0.021
1/2"  0.016
1/3" 0.011
1/4" 0.008

Le calcul de l'exposition est également bien pratique puisqu'il permet de prendre en compte directement différents filtres de densité neutre. En outre, vous pouvez directement saisir les valeurs dans un chronomètre (Timer) et lancer le compte à rebours. D'autres applications sont également disponibles comme le GPS (qui permet de mesurer la distance entre deux points, mais également de prendre en compte l'éphéméride du soleil par exemple, ce qui est toujours pratique pour un repérage photo. Autre atout pour les repérages, la compatibilité avec catch.com (service de prise de note et anciennement connu sous le nom de 3banana). Vous pouvez alors envoyer vos images, géolocaliser les notes pour mieux préparer une séance photo.

photo tools interface android   photo tools ephemeride android
Photo Tools n'existe pas en version payante sans publicité, pour l'instant.

Plus complet, mais un peu plus brouillon dans son interface (nous sommes assez loin des interfaces léchées des applications iPhone....) Photo Tools dispose d'une large palette de fonctionnalités qui vont des classiques calculs de profondeur de champ et d'hyperfocale en passant par le calcul de l'exposition, les éphémérides du soleil et de la lune, une charte de gris à 18% (les écrans des téléphones sont rarement calibrés...), un cercle chromatique, une estimation de l'accentuation à apporter...L'application est gratuite, mais un bandeau publicitaire en bas vient constamment vous le rappeler. Il est possible de contacter l'auteur (un Belge, l'application est disponible en français dans le texte) pour suggérer l'intégration d'autres outils.

Il existe sans doute un équivalent sous iOS (iPhone), mais je n'ai pas d'iPhone...Je propose donc d'ouvrir un fil sur le forum afin de recenser toutes les applications téléphoniques intéressantes pour le photographe (hormis les applications météo) pour toutes les plateformes existantes. 


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation