Une nouvelle qualité d'encodage ProRes est disponible sur le site d'Apple, d'ores et déjà compatible avec la caméra ARRI Alexa.

Visuel constructeur caméra Arri Alexa ProRes

Apple a annoncé un nouveau profil d'encodage ProRes nommé "Apple ProRes 4444 XQ" et disponible en téléchargement sur ce lien.

Le XQ est semblable aux précédents profils Apple ProRes 4:4:4:4, mais fournit un débit de plus de 500 Mb/s en HDTV 1080p à 29,97 ips, contre 330 Mb/s auparavant. Apparemment, le taux de compression de ce mode XQ reste à 4,5:1. On ignore d'ailleurs ce que signifie le X de "XQ".

Apple recommande le XQ pour de l'animation, qui est souvent traitée en quantification 12 bits pour la profondeur des couleurs et avec des canaux alpha sans perte — mais ce n'est pas cet argument qui va attirer les foules.

La grande valeur ajoutée du ProRes XQ est plutôt sa prise en charge par la caméra Alexa XR et XT de ARRI. Cette compatibilité sera intégrée dans la prochaine mise à jour du firmware (micrologiciel) SUP10 de l'Alexa, prévue en en août 2014.

L'enregistrement en ProRes XQ va bien sûr requérir un espace de stockage bien supérieur, compte tenu du débit plus important, et par conséquent une hausse du coût des médias.

La caméra Alexa propose différentes options d'enregistrements selon le type de production et la quantité de stockage disponible sur le média.

Le tableau ci-dessous montre les différentes caractéristiques des versions d'encodage ProRes sur la caméra Alexa :

Tableau des versions d'encodage ProRes sur la caméra Alexa
Source : ARRI
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation