La haute définition c'est bien. Sur ce point, pas de doute. Le problème, c'est le format adopté par la plupart des constructeurs de caméscopes (Sony, Panasonic, Canon...) pour enregistrer les vidéos : AVCHD.

Ce format étroitement lié au codec de compression H.264, est en effet particulièrement retors pour le montage. En effet, l'AVCHD est un format très compressé et le traitement du signal demande énormément de ressources (il faut souvent passer par un codec intermédiaire) et donc du temps. Pour l'instant, peu de logiciels sont compatibles avec ce format, sachant que, pour compliquer des choses déjà complexes, les différents constructeurs proposent des formats pas forcément compatibles. En effet, il n'est pas possible d'ouvrir (simplement ouvrir) un fichier AVCHD d'un caméscope Panasonic avec le logiciel Sony. Bref...
Dans ce marasme, Apple vient de présenter Final Cut Express 4 (199 euros). Une nouvelle version de son logiciel expert dans le montage vidéo qui prend désormais en charge les derniers caméscopes AVCHD en 1080 ou 720p (reste à savoir si le logiciel est capable de lire directement les fichiers, ou s'il peut simplement récupérer le flux vidéo depuis le caméscope comme le propose iMovie 8). Le logiciel propose également l'Open Format Timeline qui permet de mixer en temps réel des formats DV, HDV et AVCHD (avec mise à l'échelle des séquences).

Apple Final Cut Express 4
Apple Final Cut Express 4 permet d'importer des projets iMovie 8.

Apple Final Cur Express 4 boite
Tarification en baisse pour Apple Final Cut Express 4 : 199 euros
Source : Apple France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation