Le site Internet Hastalosmegapixeles a eu la bonne idée d'analyser les données Exif de toutes les images primées du World Press Photo 2014 et de faire une petite étude des différents appareils utilisés par les photojournalistes. En effet, le site du World Press Photo indique dans la majorité des cas les informations sur le matériel utilisé par les candidats.

World Press Photo 2014 data : graphiques de répartition du matériel utilisé

Ce qu'il en ressort est assez intéressant et dresse une sorte de panorama des usages des photographes professionnels, en tout cas pour le photojournalisme. Premier point, c'est Canon qui sort en tête du palmarès, avec près de 58 % des appareils utilisés et son boîtier pro, l'EOS 1Dx, qui revient le plus souvent. Juste après on retrouve les 5D en version Mark II et Mark III.


 


Nikon arrive en deuxième position avec près de 28 % des boîtiers utilisés. On retrouve en premier le D7000, suivi par le D800 et le D4.
Leica, avec ses M et S, se place bon troisième devant Sony et les autres constructeurs. Désormais 98 % des candidats sont passés en numérique et les reflex représentent 88 % des appareils utilisés.


 

Il est important de préciser que 13 photos du palmarès sont sans données Exif.

John Stanmyer, Signal, Photo de l'année World Press Photo 2014 - Premier Prix
Photo de l'année World Press 2014 - Premier Prix, catégorie "Contemporary Issues" :
Signal, 26 février 2013 - John Stanmeyer (USA, VII pour National Geographic).
Des migrants africains cherchent à capter un signal téléphonique sur les rives de Djibouti.

Quoi qu'il en soit, il semblerait que l'appareil idéal pour un photo-reporter soit un boîtier reflex avec un capteur 24 x 36 mm de 20 millions de pixels ! Le grand gagnant de l'édition 2014 a utilisé un EOS 5D Mark III et un 35 mm f/1,4.

World Press Photo 2014 : les lauréats !
> Tous les tests de reflex


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation