C'est en flânant sur le blog de The Phoblographer que nous sommes (lourdement) tombés sur cette découverte inattendue. Alex Stanton, un artiste américain amateur de vieux boîtiers, a ouvert il y a un peu plus d'un an une boutique sur le site de vente en tout genre Etsy pour faire commerce d'appareils photo argentiques en ciment.

Le but de la manœuvre, selon l'artiste, est de transformer ces boîtiers en fossiles de notre technologie. Que tous ceux qui s'arrachent déjà les cheveux en pensant à tous ces boîtiers noyés sous le ciment se rassurent : l'appareil d'origine sert uniquement à constituer un moule le plus précis possible. Le ciment (ou les autres matériaux) sont ensuite coulés dans ces moules pour donner le produit final.

Alex Stanton, Archetype33 Concrete Relics vintage Rolleiflex

Car parfois, Alex Stanton troque le ciment contre la résine, ou un mélange de ciment et de métaux.

Alex Stanton, Archetype33 Concrete Relics vintage Leica

Alex Stanton, Archetype33 Concrete Relics vintage steampunk

Ne vous méprenez pas cependant, ces vieux appareils sont totalement hors d'usage. Leur but est réservé à la décoration et m'est avis que vous aurez du mal à placer une pellicule dedans.

Toutes ces créations sont disponibles sur le shop Etsy du créateur, mais ne sont acheminées qu'aux États-Unis. Cela dit, les vendeurs Etsy sont généralement très coopératifs : n'hésitez pas à demander une dérogation.

> Le shop Etsy d'Alex Stanton
> L'article de The Phoblographer


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation