Vous avez été plus de 1 000 à répondre à notre sondage sur l'appareil qui vous a le plus marqué ces 10 dernières années. Merci à tous de votre participation. Il ressort de cette enquête que sur les 33 appareils proposés, ils ne sont que 8 à tirer leur épingle du jeu et un seul domine clairement les suffrages.

retroviseur

C'est, sans trop de surprise, le Canon EOS 5D Mark II qui arrive en tête avec plus de 18 % des voix. Pour rappel, même si ce boîtier n'a pas été le premier reflex à proposer la fonction d'enregistrement vidéo (c'était le Nikon D90), c'est tout de même celui qui a jeté un pavé dans la mare de la vidéo Full HD, en démocratisant l'utilisation d'un capteur 24 x 36 mm (profondeur de champ) et la possibilité de changer d'objectif (tout le catalogue Canon EF).

Canon EOS 5D MArk II


En deuxième position, on retrouve à égalité le Sony A7 (premier compact à objectif interchangeable avec un capteur 24 x 36 mm) et le Nikon D800, premier reflex 24 x 36 mm à proposer une définition de 36 millions de pixels. Ces deux appareils cumulent respectivement 10 % des voix.

Puis, juste derrière, on retrouve le Fujifilm X100 et son viseur hybride (9 % des voix), le Nikon D90 pour son mode vidéo (8 %), le Nikon D3s et ses 102 400 ISO (6 %) et enfin le Fujifilm X-Pro 1 à égalité avec le Sony RX100 (5 % chacun).

Bien entendu, ce petit sondage fait écho à notre rétrospective des appareils les plus marquants des 10 dernières années et à l'exposition RétroViseur que vous pourrez découvrir au Salon de la Photo sur notre stand à l'occasion des 10 ans du site Les Numériques.

> RétroViseur : retour sur 10 ans d'innovation en photographie
> Salon de la Photo 2014
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation