La société Apertus a lancé un ambitieux projet pour développer une caméra dotée d'un firmware entièrement open source avec un obturateur global qui enregistre au format Cinema DNG.

Et s'il était possible de filmer avec une caméra libérée de l'exclusivité d'une marque, d'un support ou d'un format, autrement dit sans firmware verrouillé ?

C'est l'objectif de la société Apertus qui développe un prototype de caméra baptisée Axiom Alpha. Celle-ci est équipée d'un monture interchangeable Nikon-F et filmera en Full-HD à partir d'un capteur Super 35mm en 4K (CMV12000) avec une sortie HDMI. Ce prototype Alpha sera le premier jalon vers une version finale qui filmera en 4K et pourra recevoir tout type de monture optique avec une interface 3G SDI.

Comme il s'agit d' un système entièrement modulaire semblable à jeu de lego , vous pourrez enlever des éléments de la caméra comme par exemple une prise de son Sync et personnaliser votre configuration.

Il est également prévu que l'Axiom filme en RAW au format Cinema DNG qui est largement répandu notamment sur les caméras Blackmagic.

Apertus prévoit de commercialiser la caméra Axiom autour de 10 000 dollars soit le prix d'une RED Scarlet-X.

 
Capteur : - Super 35mm, 12 Megapixels - 4K (4096 x 3072)
Format : - Cinema DNG (Raw non compressé)
Objectif : - Monture interchangeable
Nombre d'images : - 175 /sec (8bit), 150 i/sec (10bit), 75 i/sec (12bit)
Connectique : - 3G SDI
Surface du capteur : - 22.8mm x 16.9mm (28.1mm de diamètre)
Prix : - 10 000 US dollars
Site du fabricant : - https://www.apertus.org
Source : Apertus
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Apertus Axiom : la caméra 4K open source



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation