Comme tous les ans en début d'année, Flickr publie quelques statistiques tirées des contenus partagés sur sa plateforme. Une lecture intéressante, qui permet de dégager quelques grandes tendances sur l'année écoulée.

Côté constructeur tout d'abord, on notera que les deux poids lourds sont toujours au rendez-vous : Canon et Nikon sont toujours bien représentés. Par contre, la surprise de 2014 est qu'en pourcentage, Apple et ses iPhone passent devant Nikon, tous types de boîtiers confondus.

Flickr, répartition des constructeurs d'APN, courbes 2013-2014

Autre fait intéressant, Samsung a lui aussi presque doublé sa présence d'une année sur l'autre, passant devant Sony, mais là aussi, il semble que cette hausse soit plus à mettre sur le compte des smartphones que des boîtiers photo de la marque. Une tendance déjà observée en 2013, mais qui va en s'amplifiant en 2014, au détriment d'Apple.

Flickr, répartition des modèles d'APN mobiles (smartphones), courbes 2013-2014

Si on met de côté les smartphones, les APN les plus populaires auront été les bons vieux DSLR. En 2013 comme en 2014, le Canon EOS 7D remporte la palme de la popularité. On note également qu'un seul boîtier 24 x 36 se place dans le top 10 de 2014 : le 5D Mark III, de Canon toujours, qui arrive en 4e boîtier reflex le plus populaire sur Flickr. Par contre, point de 24 x 36 Nikon dans le classement...

Flickr, répartition des modèles d'APN hybrides, courbes 2013-2014

Enfin, côté hybrides, les deux marques en forme sont Sony et Fujifilm, dont les modèles gagnent en popularité en 2014, au détriment de Panasonic et Olympus. Toutefois, si on rapporte les performances des hybrides à un niveau plus général, on ne peut que constater que leur popularité est encore loin d'être éclatante. Pire, sur un an, les hybrides, toutes marques confondues, semblent rester au même niveau de popularité parmi les utilisateurs de Flickr, aucun acteur ne semblant gagner ou perdre des fidèles.
Source : Flickr


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation