NAB 2014. La généralisation des grands capteurs associés à une faible profondeur de champ a incité une société nord-américaine à développer une solution révolutionnaire de mise au point baptisée Andra Motion Focus.

Andra Motion Focus, télécommande Andra Arc Controler
La télécommande (Andra Arc Controler) du système Andra Motion Focus.
On aperçoit la molette de mise au point sur le côté.

Comme son nom l'indique, le système Andra Motion Focus est un système mêlant une capture de mouvement (Motion Capture) et une mise au point à distance (Focus). Il repose sur de petits capteurs permettant de suivre très précisément le sujet avec la caméra en temps réel, et d'utiliser les données pour piloter un moteur de commande d'objectif. Les capteurs peuvent être posés sur les vêtements d'une personne, à l'instar d'un micro-cravate. Cela permet d'obtenir une mise au point parfaite sur un point précis du sujet lui-même, si ce dernier est en mouvement. Voici une vidéo de démonstration du système :



Le système de mise au point Andra Motion Focus fonctionne avec tous les objectifs cinéma, c'est-à-dire une lentille dotée d'un focus à engrenages. Chaque objectif doit être étalonné une fois, puis est mémorisé dans l'application fournie. Il n'y a aucune limite au nombre de lentilles mémorisables. Le système Andra a déjà été validé sur des lentilles Cooke, Zeiss, Canon et Rockinon.

La genèse du système

Sam Fisher, le designer et concepteur du système Andra, explique la genèse de cette technologie :

"J'ai enseigné le cinéma à l'Université NSCAD au Canada pendant dix ans. En voyant mes élèves éprouver des difficultés avec le focus durant de nombreuses années, j'ai pensé qu'il fallait relever ce défi technique. J'ai donc passé un an à travailler dans un laboratoire sur ce concept, en étroite collaboration avec un programmeur de la NASA, Mike MacDonald. Nous avons pu démontrer que la technologie existait enfin pour permettre de créer un tel système, mais il y avait un long chemin entre la démonstration et le produit final. Nous nous sommes alors associés avec la société de recherche et développement, Sunsel Systems, dirigée par Julian Taylor et Jeff Levy. Après avoir surmonté les difficultés de la technologie, nous étions enfin prêts à montrer nos résultats. Cela a pris quatre ans depuis la conception jusqu'à aujourd'hui, et nous espérons commencer la production avec les premières livraisons en septembre 2014."

Andra Motion Focus, pilotage par application iPad
L'application Andra fonctionnera sur iPad et permettra de piloter le système à distance.
 

Contenu du package

La solution Andra Motion Focus comprend plusieurs éléments :
  • - des cubes de 10 cm x 10 cm qui émettent un champ magnétique pour créer la zone de capture sachant que plusieurs sujets peuvent être disposés n'importe où dans la zone de shooting ;
  • - des émetteurs et capteurs qui peuvent être installés sur le sujet à filmer ;
  • - le contrôleur de moteur du focus qui intègre un ordinateur très puissant avec un timecode et un large écran ;
  • - le contrôleur Mo-Cap qui est une petite unité similaire au contrôleur de moteur pour communiquer avec le système de capture de mouvement. Il peut être monté directement sur le contrôleur de moteur, ou placé n'importe où dans la zone de tournage si l'utilisateur souhaite augmenter la portée ;
  • - la télécommande qui fonctionne sans fil avec une molette de mise au point ;
  • - un iPad en option pour contrôler le système à distance.

Andra Motion Focus kit, package avec cubes, capteurs et émetteurs
Le package avec les cubes, les capteurs et émetteurs.

Le système Andra Motion Focus est présenté en avant-première au salon NAB 2014.
Le package standard comprendra 2 cubes, 3 capteurs et 1 contrôleur Mo-Cap au prix de 7 900 $.
Le package Pro comprendra 4 émetteurs, 4 cubes, 6 capteurs, 1 contrôleur Mo-Cap, un manche de caméra et des câbles divers. Prix : 12 000 $.

Lire également :
> Toute l'actualité vidéo du NAB 2014
Source : newsshooter.com
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation