Éditer, corriger et retoucher sont les principales fonctions du logiciel Exposure d’Alien Skin qui possède également à son avantage une base de plus de 500 presets (préréglages) simulant des films argentiques ou des procédés anciens. Disponible en version X2, il s’améliore dans l’organisation des images et supporte maintenant les fichiers PSD en plus des RAW, TIFF et JPEG.

Alien Skin Exposure X2

Si vous avez déjà utilisé Lightroom, vous ne serez pas perdu en ouvrant Exposure X2 d’Alien Skin. Le logiciel présente une interface qui lui ressemble beaucoup, que ce soit au niveau de la charte graphique ou de l’ergonomie, avec un panneau latéral gauche consacré à l’arborescence des dossiers et aux presets et un panneau droit où figurent les différents réglages et effets applicables aux photos.

La comparaison s’arrêtera cependant à l’aspect visuel, car Exposure X2 n’offre absolument pas la richesse fonctionnelle de Lightroom en termes de catalogage : le logiciel ne gère pas de collections et ne permet pas de filtrer des images enregistrées dans des dossiers différents. Il existe tout de même des outils de tri pour réaliser l’editing d’une série de photographies avec une notation en étoiles ou l’attribution de couleurs.

Dans la version X2, Alien Skin a procédé à quelques améliorations dans le flux de travail avec la possibilité de glisser/déposer les images directement depuis le Finder Mac ou l’Explorer Windows, de formuler une recherche avec du texte ou d’exporter dans différents formats avec un redimensionnement et un nom différents. Le logiciel peut enregistrer des actions successives pour procéder à un traitement par lot des images et s’enrichit d’une correction de la distorsion pour une sélection d’objectifs du marché.

Alien Skin Exposure X2

S’il peut être utilisé de manière autonome et donner ainsi tout leur sens à ses outils d’organisation d’images, Exposure X2 peut également être installé comme plug-in pour Lightroom ou Photoshop. Il permet alors aux utilisateurs de profiter de ses innombrables préréglages, aussi bien pour simuler le rendu de films argentiques couleur ou noir et blanc que pour appliquer des effets plus marqués ou originaux avec des fuites de lumières ou du flou, par exemple.

Dans la colonne de droite, on trouve tous les outils utiles pour l’ajustement des réglages d’exposition, de contraste, de balance des blancs, de netteté, etc. On a même trouvé un réglage de grain qui permet de jouer sur son intensité, sa forme ou sa taille dans chaque tonalité : ombres, tons moyens et hautes lumières. La version X2 d’Exposure s’enrichit également de nouveaux presets "Faded" pour un aspect passé, voire onirique. L’histogramme peut être modifié directement pour changer l’exposition avec 3 zones de réglages et des avertissements pour les parties de l’image qui deviendraient bouchées ou cramées. L’apparition d’un historique des modifications est également un plus appréciable pour revenir à un état antérieur de ses images, reprendre une correction mal appropriée ou exporter une photo avec différents traitements.

Alien Skin Exposure X2

S’il n’est pas en mesure de concurrencer les véritables ténors du secteur, il faut avouer qu’Exposure X2 propose une large palette de réglages, le tout avec des outils de sélections pour des retouches localisées et un nouvel outil "Pansement" qui propose de dupliquer une zone de l’image en conservant la luminosité pour effacer des éléments gênants.

Les utilisateurs de Lightroom ou de Photoshop n’envisageront bien entendu pas de basculer leur flux de travail vers le logiciel d’Alien Skin, mais sa liste de presets est à notre avis une vraie force face au peu de choix des logiciels Adobe. Contrairement aux plug-ins d’effets variés qu’on trouve chez de nombreux éditeurs, Exposure X2 laisse tout le contrôle à l’utilisateur pour affiner ces préréglages et optimiser des rendus parfois un peu caricaturaux, le tout avec un flux de travail 100 % Raw. Bien que ses fonctionnalités d’organisation d’images soient accrues dans sa version X2, c’est donc véritablement comme plug-in pour Lightroom ou pour Photoshop qu’Exposure nous semble le plus utile.

Alien Skin Exposure X2

Disponible en ligne sur le site d’Alien Skin, Exposure X2 est vendu 149 $, soit environ 133 €, et 99 $ pour une mise à jour depuis une version antérieure du logiciel. Une version Bundle avec Snap Art 4 et Blow Up 3 est également proposée pour 199 $. Pour essayer avant d’acheter, il est également possible d’installer une version d’évaluation valable 30 jours. Le logiciel n'est malheureusement pas disponible en français.

La vidéo de présentation par Alien Skin :



> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Alien Skin
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation