Si les appareils Nikon sont de plus en plus nombreux à être équipés de connexions Wi-Fi, leur fonctionnement n'est pas des plus complets. Nous le faisions d'ailleurs remarquer lors du test du D7200 dont la connexion sans fil ne permet que la communication avec l'application mobile Nikon Wireless Mobile Utility.

Horshack, un membre de la communauté du site DPReview, vient donc de développer un logiciel libre, Airnef, capable de procéder au rapatriement des photos et des vidéos en Wi-Fi d'un appareil Nikon vers le disque dur d'un ordinateur.

Airnef wifi Nikon

L'interface de ce logiciel compatible OS X, Windows et Linux n'est pas follement attractive, mais elle offre toutefois tous les outils dont vous pourriez avoir besoin : il est possible de sélectionner le type de fichiers à télécharger, d'effectuer un tri par date de prise de vues, par dossier ou encore d'éviter les doublons.

Airnef  fonctionne avec tous les appareils Nikon équipés d'une connexion Wi-Fi ainsi qu'avec les transmetteurs WU-1a et WU-1b. Le logiciel devrait en théorie également fonctionner avec les transmetteurs WT-4A et WT-5A des D3 et D4, bien que les tests n'aient pas encore été effectués.
Airnef supporte également les boîtiers Canon, mais l'intérêt est moindre, la firme nippone proposant déjà l'application EOS Utility, plus conviviale.

Vous pouvez télécharger le programme Airnef sur le site testcams.com/airnef.

La vidéo de présentation du logiciel :



> Airnef
> Toute l'actualité


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation