Agenda photo mi-octobre 2015

Retrouvez dans notre agenda culturel notre sélection d'événements, beaux livres, sorties et concours incontournables pour tous les amoureux de photographie.

4e Festival Photoreporter de Saint-Brieuc

Seulement quatre années d'existence et déjà une petite réputation dans le monde du photojournalisme ! Le Festival Photoreporter de Saint-Brieuc (Côte-d'Armor) a pris l'habitude d'exposer le travail de photoreporters dont les thèmes sont peu diffusés. Sur plus de 230 sujets soumis, 10 ont été retenus : ils couvrent des sujets comme le danger de l'exploitation du pétrole au large des îles Shetland, réserve naturelle de nombreuses espèces d'oiseaux, les féminicides dans l'Italie d'aujourd'hui ou bien, plus intimement, l'exploration de cette terra incognita que peut être l'adolescence, en l'occurrence en Bretagne. Dans plusieurs endroits de la ville et jusqu'au 1er novembre.

Arianna Sanesi
Enna G., le petit frère de Vanessa, dort dans le lit de sa sœur depuis qu'elle a été tuée. Extrait de la série "J'aimerais que vous puissiez me voir". © Arianna Sanesi.

Arianna Sanesi
Lizzano, message de haine : "Tu étais tout pour moi et maintenant tu es comme toutes les autres femmes". Extrait de la série "J'aimerais que vous puissiez me voir". © Arianna Sanesi.

Asa Sjöström
Sunflowerboy. Chez lui dans une vallée de tournesols, le jeune Benjamin Gradinari passe beaucoup de son temps à travailler et à jouer. La pauvreté de la Moldavie et le manque de travail force les familles à rechercher ailleurs une meilleure vie. © Asa Sjöström.

Asa Sjöström
Twins. "Nous aimons les mêmes choses, nous partageons les mêmes rêves et adorons regarder les films coréens ensemble. Il y a cinq ans, nous avons perdu notre sœur aînée. Nous avons de la peine et elle nous manque mais maintenant elle est notre ange gardien". Carina et Michaela Dumitraseiue ne voient pas leur futur en Moldavie : elles partagent le même rêve d'une meilleure vie en Italie. © Asa Sjöström.

Kieran Dodds
Les Fous de Bassan ou "Northern Gannets" (Sula Bassana), les plus grands oiseaux de mer de l'hémisphère nord, tapissent les falaises des îles Shetland, de façon impressionnante. Les oiseaux marins sont un excellent indicateur de la santé des fonds marins. © Kieran Dodds.

Kieran Dodds
Le cadavre d'un Fou de Bassan sur la plage de Saint-Ninian. Le plastique fabriqué par l'homme voyage au travers des océans de l'Amérique du Nord en Europe, finissant dans la chaîne alimentaire des oiseaux ou sur les plages. © Kieran Dodds.

Isabelle Vaillant
Adolescents. © Isabelle Vaillant.

Isabelle Vaillant
Adolescents. © Isabelle Vaillant.

Majid Saeedi
La vie pendant la guerre. Afghanistan. © Majid Saeedi.


Majid Saeedi
La vie pendant la guerre. Afghanistan. © Majid Saeedi.

Majid Saeedi
La vie pendant la guerre. Afghanistan. © Majid Saeedi.
 

Festival photoreporter de Saint-Brieuc
Du 3 octobre au 1er novembre 2015

> Le site internet du festival

Bernard Plossu au MuMa du Havre

Il y a le temps mais quand même, une visite s'impose. Jusqu'au 28 février 2016, le musée d'Art moderne du Havre propose un ensemble de plus de cent images de Bernard Plossu. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de tirages Fresson et d'une vision intimiste d'une Italie rêvée, mais du regard que porte le Ciotaden d'adoption sur la ville du Havre, classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2005. Toutefois, sa même poésie des grands espaces s'y retrouve. En complément et pour fêter le 10e anniversaire du classement, le musée organise "Photographier pour reconstruire". Cette exposition regroupe des photos issues du service photographique du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU), dont des clichés d'Henri Salesse.

Bernard Plossu
Le Havre, octobre 2013. © Bernard Plossu.

Bernard Plossu
Le Havre, octobre 2013. © Bernard Plossu.

Bernard Plossu
Le Havre, octobre 2013. © Bernard Plossu.


Bernard Plossu
Le Havre, octobre 2013. © Bernard Plossu.

Bernard Plossu
Le Havre, octobre 2013. © Bernard Plossu.

Bernard Plossu
Le Havre, octobre 2013. © Bernard Plossu.

Bernard Plossu
Le Havre, octobre 2013. © Bernard Plossu.

Bernard Plossu - Le Havre en noir et blanc
Jusqu'au 28 février 2016
MuMa - Musée d'Art moderne André Malraux
2 boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre

En semaine de 11h à 18h - Samedi et dimanche de 11h à 19h
Fermé le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre.
Plein tarif : 5 € ; tarif réduit : 3 € ; gratuité sous certaines conditions et chaque premier samedi du mois.

> Le site internet du Muma

Detroit à l'honneur à Lille jusqu'au 25 octobre

Sara Jane Boyers revient sur les pas de son défunt père. En parcourant la ville qui l'a vue naître mais qu'elle ne connaît pas pour cause de déménagement à l'âge de 1 an, elle dresse un portrait de cette cité qui a connu un essor comme un déclin considérables. Aujourd'hui, Detroit renaît grâce à l'ingéniosité, l'imagination de ses habitants, et à l'émergence d'un nouveau modèle de vie ensemble, début de renaissance qu'elle s'approprie dans les pas de son père. Son travail s'appelle "Detroit Definition", en écho avec le "Detroit : Décomposition-recomposition", de Guillaume Rivière, tous deux présentés dans le cadre de "RENAISSANCE - lille3000".

Sara Jane Boyers
© Sara Jane Boyers.

Guillaume Rivière
© Guillaume Rivière.

Guillaume Rivière
© Guillaume Rivière.

Detroit
Jusqu'au 25 octobre 2015
Maison de la photographie de Lille
28 rue Pierre-Legrand, 59800 Lille

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.

> Le site internet la Maison de la photographie de Lille

From Florida to Cuba à Paris

Marion Dubier-Clark est une heureuse. Et ses photos ressemblent à la belle vie des magazines. Mais ce voyage de Floride à Cuba en vaut la peine. Elle réussit à capturer l'harmonie d'une silhouette, un rayon de soleil sur des bas résille, un taxi bulle à l'arrêt. Le tout dans un format carré traité avec des couleurs éclatantes. Jusqu'au 7 novembre.

Marion Dubier-Clark - From Florida to Cuba
Jusqu'au 7 novembre
Galerie Le Petit Espace
15 rue Bouchardon, 75010 Paris

> Le site internet de la galerie
À lire également :
> Agenda photo : début octobre 2015
> Toute l'actualité
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation