Agenda photo, actualité photo, février-mars 2015 Suite de notre nouvel agenda culturel ! Tous les 15 jours, la rédaction de Focus Numérique liste les événements culturels incontournables pour tous les amoureux de photographie.

Au programme cette semaine : Cent ans de photo aux armées, Charles Pétillon à la Maison de la photo à Lille, Mathias de Lattre à la librairie Le 29 et le concours photo Nightscape Awards.

Cent ans de photographie aux armées, jusqu'au 6 avril aux Invalides

À l'occasion du centenaire de la section photographique des Armées, l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, plus connue sous le nom d'ECPAD, organise une exposition retraçant un siècle de photographies militaires. Voici, montrés à tous, cent ans de conflits où l'armée française est ou a été partie prenante. Des deux guerres mondiales et des guerres de décolonisation aux missions les plus récentes, au Mali par exemple, l'exposition montre au public le regard officiel de celle que l'on surnomme parfois encore "la Grande Muette".

Exposition Cent ans de photographie aux armées, aux Invalides, 2015
À gauche : ECPAD / Yann Le JANTEL, Irak, février 1991. Tir d'une section de mortiers lourds de 120 mm au cours de l'opération Tempête du désert.
À droite : ECPAD / 2013, Mali, 22 février 2013. À la suite de combats violents dans les Ifhogas, le module de chirurgie vitale (MCV) de Tessalit reçoit 66 militaires tchadiens blessés au combat. Ils sont pris en charge par le personnel militaire français.

À noter : l'ECPAD en profite également pour publier sur son blog un feuilleton en 20 épisodes, à découvrir deux fois par semaine, dès le 13 février.

Cent ans de photographie aux armées
Jusqu'au 6 avril 2015
Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris
Tous les jours de 10h à 18h.
Entrée libre.

> Cent ans de photographie aux armées, le blog

Charles Pétillon à la maison de la photographie de Lille (Nord)

Du 20 février au 20 mars, vous pouvez découvrir à Lille Invasions, la nouvelle série de Charles Pétillon. Essentiellement connu pour ses images publicitaires et ses prises de vue de joaillerie ou de cosmétique, publiées notamment dans Vogue Russia ou Vogue Gioiello, Charles Pétillon développe un travail personnel "sur l'homme et son environnement et par répercussion, sur la mémoire des lieux". C'est ce qu'il faut comprendre de ses ballons immaculés qui voyagent, envahissent ou stagnent, investissant des différents lieux, qu'ils soient fermés comme un parking, mystérieux comme une forêt au crépuscule ou vastes comme la côte littorale.

Charles Pétillon, série Invasions, exposition, Maison de la photographie, Lille, 2015
© Charles Pétillon

Charles Pétillon, Invasions
Du 20 février au 20 mars
Maison de la photographie (Lille)
28 rue Pierre Legrand, 59000 Lille
Du jeudi au dimanche
Ouvert les jeudis et vendredis de 10h à 18h, les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Tarif normal : 5 € ; tarif réduit : 3 € ; gratuit pour les moins de 8 ans.

> Exposition Charles Pétillon à la Maison de la photo, Lille
> Le site de Charles Pétillon

Mathias de Lattre à la librairie le 29, Paris 10e

Vous avez raté ses charmants portraits de chiens à l'hôtel La Belle Juliette, au printemps dernier à Paris ? Mathias de Lattre propose une nouvelle série beaucoup plus éthérée, qui fait maintenant la part belle aux grands espaces, aux paysages infinis et aux nuances des cieux. L'histoire qui nous est contée là (le titre de l'expo est Fugitif) s'attarde sur la grâce d'un instant ou la nécessité de s'échapper d'un environnement hostile, telles ces crêtes acérées des sommets alpins. Un voyage où le temps ne s'arrête pas.

Mathias de Lattre, série Fugitif, exposition, Paris, le 29

Mathias de Lattre, Fugitif
Du 20 février au 20 mars 2015
Le 29
29 rue des Récollets, 75010 Paris
Le mardi de 12h à 19h, du mercredi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 11h à 19h
Fermé le lundi
Entrée libre

> Le 29, librairie photographique
> Le site de Mathias de Lattre

Concours Photo Nightscape Awards (PNA)

Le PNA (Photo Nightscape Awards) est un prix international de photographie récompensant les plus beaux clichés de paysages célestes nocturnes. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour concourir en ligne et tenter de gagner un voyage d'une semaine au Very Large Telescope de l'ESO au Chili, tout compris !

Plusieurs catégories sont ouvertes comme les paysages de nuit, le time-lapse ou la photographie nocturne en ville...

Si vous débutez, retrouvez nos deux articles "En pratique" : "Comment photographier un ciel étoilé ?" et "La photo [urbaine] de nuit".

PNA (Photo Nightscape Awards) 2015, concours photo d'astrophotographie

PNA (Photo Nightscape Awards) 2015
Participation jusqu'au 30 septembre 2015
Toutes les informations sur le site :

> Photo Nightscape Awards
Également à voir en février, mars et avril 2015 :
> Agenda Photo, du 2 au 15 février 2015
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Agenda Photo : du 16 au 28 février 2015



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation