agenda photoTous les 15 jours, retrouvez dans notre agenda culturel notre sélection d'événements culturels, beaux livres, sorties et concours incontournables pour tous les amoureux de photographie.







Réédition de Autres Amériques de Sebastião Salgado

Trente ans. les éditions Contrejour rééditent Autres Amériques, ouvrage conçu par le couple Salgado en 1985. Cette exploration sud-américaine avaient été initiée par l'exil forcé de Salgado pour cause de dictature montante au Brésil. Un exil commencé par l'Europe, l'Afrique et l'Amérique Latine en 1977, date à laquelle il commence ce travail publié ici huit après. A l'époque la force de l'ouvrage avait fait entrer le reportage dans le domaine de la photographie d'auteur, avec le succès que l'on sait. Aujourd'hui, le livre reste une référence. Même si le soin de l'impression n'est pas identique, le livre rend disponible le regard du Brésilien sur son continent.

salgado

Bolivia 1983 © Sebastião Salgado - Amazonas images

salgado

Autres Amériques, Sebastião Salgado
128 pages, éditions Contrejour, Arles 2015. 35 €.

30e festival international de photographie et de mode à Hyères du 23 au 27 avril

La substantifique moelle du festival de Hyères (Var) est d'encourager et de soutenir la jeune création en mode et en photographie. Pour cela, deux temps forts se déroulent dans le fabuleux décor de la villa de Noailles à Hyères : le festival avec la désignation des stylistes primés pour Le Grand Prix du Jury Première Vision et le prix Chloé. Le lauréat du Grand prix du jury Photographie est choisi pendant ces quatre jours. Enfin, les expositions photo : elles se déroulent jusqu'au 24 mai. La Maison Chanel étant l'invité d'honneur de cette trentième édition, difficile d'échapper à des photos de M. Karl. A voir tout de même.

sophie harand

Sophie Harand Collection femme Womenwear collection Taïwan / Taiwan 
© Grégoire Alexandre

chanel

Chanel collection haute-couture automne-hiver 2014-2015  © Benoît Peverelli

lagarfeld

Villa Noailles 1995 © Karl Lagerfeld
 
lagarfeld

© Karl Lagerfeld

> Toutes les informations

La RATP expose Harry Gruyaert du 14 avril au 15 juin

En écho à la rétrospective consacrée à la couleur selon Harry Gruyaert à la Maison Européenne de la Photographie, la RATP offre au regard de ses usagers 46 clichés (exclusivement choisis pour la RATP) du photographe dans seize stations et gares de son réseau. Chaque lieu offre une thématique répondant à celles déployées rue de Fourcy. Ainsi « le Maroc » est à la station gare de Luxembourg, alors que « Made in Belgium » stationne entre Hôtel-de-Ville, la Chapelle, et Saint-Denis. A découvrir au quatre coins de Paris sous-terrain.

ratp

ratp

> Toutes les informations

La Maison Robert Doisneau recherche deux photographes en résidence


Depuis 2001, la Maison Robert Doisneau mène un projet sur la prise de vue et l'éducation au regard photographique dans les classes de CM1 et CM2 de la communauté d'agglomération du Val de Bièvre (Val-de-Marne). Ce projet est mené sous la houlette de deux photographes intervenants... dont le recrutement est maintenant lancé pour l'année 2015-2016. Pour prétendre, il faut déjà avoir de l'expérience de la pédagogie,  un regard d'auteur et s'engager dans le temps... Compter 144 h d'interventions dans les classes par photographe. La dotation est de 14000€ chacun.

robert doisneau

© CAVB 
> Toutes les informations
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Agenda Photo : du 15 au 30 avril 2016



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation