Agenda photo, actualité photo, février-mars 2015 Suite de notre nouvel agenda culturel ! Tous les 15 jours, la rédaction de Focus Numérique liste les événements culturels incontournables pour tous les amoureux de photographie.

David Bowie à la Philarmonie

Vous n'aimez pas David Bowie ? Pas grave ! Allez voir l'expo qui lui est consacrée à la Philarmonie de Paris. Elle reprend celle montée au Victoria & Albert Museum de Londres au printemps 2013. Les conservateurs britanniques Victoria Braockes et Geoffrey Marsh ont eu accès aux archives du chanteur, compositeur, auteur, interprète, producteur et acteur. Ce foisonnement créatif montre que l'artiste s'est nourri de toutes les influences qui ont irrigué les cinquante années de carrière qu'il a traversées créativement et pas seulement en musique. David Bowie is (a kind of) Hereo.

David Bowie à la Philarmonie
David Bowie, 1973. Photographie de Masayoshi Sukita
© Sukita / The David Bowie Archive

David Bowie is
Philarmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Du mardi au jeudi : 12h-20h
Durant les vacances scolaires de printemps (du 21 avril au 3 mai) : 10h-20h
Vendredi et samedi : 10h-22h
Dimanche : 10h-20h
Prix : 12 euros

> http://davidbowieis.philharmoniedeparis.fr

Appel à candidature Fotoprize 2015

Fototofever est le Paris Photo des jeunes photographes : ça se déroule aux mêmes dates (mi-novembre au Caroussel du Louvre) et ça réunit des galeries qui misent sur la jeunesse. Vous avez jusqu'au 16 mars pour concourir au Fotoprize 2015, le prix qui y est décerné. Si vous êtes lauréat, vous bénéficiez d'une visibilité de 12 mois, en promotion, tirages d'exposition, publications dans plusieurs revues ainsi qu'aux Rencontres d'Arles. Les conditions ? : être étudiant d'une école d'art française ou récemment diplômé et présenter une série de 5-10 photographies.

crédit photo : Laure Fauvel
© Laure Fauvel. Lauréat 2014.

Fotoprize 2015
Jusqu'au 16 mars
Frais de participation : 20 euros

> Fotofever : fotoprize 2015

Cherchez l'erreur

Derrière un titre qui invite au jeu, une exposition collective de femmes du Moyen-Orient et d'Iran. Alors que les printemps arabes avaient soulever une vague d'espoir dans l'avènement d'une démocratie, aujourd'hui les conflits se sont imposés. Ces femmes ont choisi la photographie pour survivre, pour dénoncer l'absurdité de leur quotidien coincé entre les bombes et l'absolue nécessité de continuer à vivre, à élever des enfants, à prendre soin de sa maison. Cela donne des images surprenantes, parfois déconcertantes pour qui n'a jamais entendu une détonation. A voir.

Gohar Dashti • Today's life and war
Crédit photo : Gohar Dashti • Today's life and war


Cherchez l'erreur
Institut des Cultures d'Islam
56 rue Stephenson, 75018 Paris
Jusqu'à 19 avril
du mardi au dimanche de 10h à 21h
sauf le vendredi, de 16h à 21h
Entrée libre

> http://www.institut-cultures-islam.org/agenda/cherchez-lerreur/

DVD Le Sel de la Terre (Un voyage avec Sebastião Salgado)

Les images défilent en noir en blanc. La voix qui les commente est caverneuse, calme et coloré de l'accent brésilien naturellement. Sebastião Salgado raconte. Il met des mots sur ces images qui témoignent des douleurs du monde et de l'atrocité des guerres qu'elles se déroulent sur fond de puits de pétrole en Irak, au centre de l'Europe en Serbie, au cœur de l'Afrique au Rwanda... Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, le fils, signent ce documentaire sur l'œuvre du photographe brésilien qui se clot sur un espoir fou, celui de rendre des sols abîmés de nouveau fertile. Comme une renaissance possible après l'horreur.

PNA (Photo Nightscape Awards) 2015, concours photo d'astrophotographie

Le Sel de la Terre
1h49, coédité francetvdistribution
Le Pacte,
Prix 20 € environ, 25 € en Blu-Ray.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Agenda Photo : du 1 au 15 mars 2015



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation