Nikon dévoile aujourd'hui une nouvelle focale fixe à grande ouverture principalement destinée aux amateurs de portrait : l'AF-S Nikkor 105 mm f/1,4 E ED. Cet objectif à monture F vient compléter la gamme déjà conséquente d'optiques lumineuses conçues pour les boîtiers FX (24x36) de la marque.

Nikon AF-S Nikkor 105 mm f/1,4 E ED

Le Nikon AF-S Nikkor 105 mm f/1,4 E ED est fabriqué à partir de 14 éléments répartis en 9 groupes comprenant 3 lentilles ED (Extra low Dispersion) corrigeant ou minimisant les aberrations chromatiques. L'objectif propose de plus un traitement nanocrystal, un diaphragme circulaire à 9 lamelles et un moteur autofocus SWM (Silent Wave Motor), tandis que sa distance minimale de mise au point est équivalente à 1 m et que son ouverture minimale atteint f/16.
 
Si ce nouvel objectif ne possède pas de stabilisation, c'est selon Nikon pour offrir le meilleur compromis possible entre taille, poids et usage. Son diamètre est ainsi de 94,5 mm et sa longueur de 106 mm, le tout pour un poids de 985 g. Le pas de vis de l'optique propose quant à lui d'accueillir des filtres d'un diamètre de 82 mm.

Nikon AF-S Nikkor 105 mm f/1,4 E ED

Nikon destine très clairement cet objectif aux portraitistes — qu'ils opèrent en extérieur ou en studio — et leur promet une netteté parfaite dès la pleine ouverture, jusque dans les zones périphériques du cadre, ainsi qu'une bonne maîtrise du vignetage. La fabrication de l'optique devrait de plus lui octroyer une certaine résistance à la poussière et aux intempéries.

Notez que ce nouveau Nikkor peut également être utilisé avec un boîtier DX (APS-C) ; auquel cas, sa distance focale de 105 mm donnera lieu à un angle de champ de 15° au lieu de 23°.

Le Nikon AF-S Nikkor 105 mm f/1,4 E ED sera disponible à partir de la fin du mois d'août 2016 au prix public conseillé de 2 299 €.

> Comprendre les abréviations et les sigles des optiques Nikon
> Tous les tests d'objectifs
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation