Photoshop CS6 bêta est en libre téléchargement depuis ce matin. Adobe réitère une opération de test et de communication déjà bien rodée avec les versions de Lightroom.

Adobe Photoshop CS6 beta

Les ingénieurs d'Adobe ont travaillé sur la réactivité de l'application en adaptant le moteur de rendu Adobe Mercury Graphics Engine (déjà disponible sur Premiere Pro et After Effect) qui permet d'exploiter les ressources de la carte graphique pour accélérer le travail du Photoshop. Dans les grandes lignes, cette nouvelle version apporte plus de souplesse pour la création 3D et automatise un certain nombre de tâches roboratives. Elle est également accompagnée de Camera Raw 7 qui reprend les avancées de Lightroom 4.

Interface

Photoshop CS6 apporte son lot de nouveauté au niveau de l'interface graphique. Vous pouvez par exemple choisir la tonalité du gris pour modifier la lisibilité des images et des menus. Certaines fenêtres ont été largement revisitées et diverses options sont désormais regroupées. Ainsi, le panneau ajustement donne accès désormais à tous les réglages sans avoir à revenir en arrière. De petits changements donc, qui offrent plus de souplesse au logiciel.

photoshop cs6 interface personnalisable
La couleur de l'interface est désormais personnalisable.

Photoshop CS6 pour les photographes

Avec l'arrivée de Lightroom, Photoshop CS6 est sans doute un peu moins utilisé par les photographes, mais les couples Bridges / Photoshop reste pour certains un duo performant pour gérer une bibliothèque d'images et retoucher des clichés.

Cette nouvelle version de Photoshop n'apporte pas de vraies révolutions qui pousseront les photographes à basculer immédiatement sur CS6, mais les petits améliorations permettent de gagner un temps précieux et facilitent grandement le travail des images. Des travaux de retouche qui pouvaient prendre plusieurs minutes auparavant en associant plusieurs calques se réalisent désormais en quelques secondes.

On apprécie par exemple les nouveaux effets de flou Iris et Tilt-Shift. Le premier crée un flou graduel circulaire à l'aide d'une interface assez intuitive qui combine poignées d'orientation et niveau d'intensité. Le rendu se fait en temps réel et vous avez vraiment l'impression de jouer avec la profondeur de champ.

Photoshop CS6 flou d'iris
Le flou d'iris permet de focaliser l'attention du visiteur sur un élément de l'image.

Dans la même interface, vous pouvez créer un effet de flou / plan qui simule le rendu des optiques à bascule et décentrement. Nous proposons un tutoriel pour réaliser cet effet, mais avec Photoshop CS6, en quelques clics vous pouvez obtenir le même résultat.

photoshop CS6 flou tilt shift
Photoshop CS6 permet de créer une bande de netteté en quelques secondes.

Le même type d'interface, assez intuitive, est disponible pour régler les éclairages. Là aussi, les changements ne sont pas radicaux, mais l'ensemble permet une plus grande fluidité de travail.

photoshop CS6 ajout d'éclairage
Création d'un éclairage sous Photoshop CS6.

Un nouveau module pour corriger les déformations des optiques grands-angulaires fait également son apparition. En traçant les lignes normalement droites, Photoshop recalcule les images afin de coller au plus près de la réalité.
 
Photoshop CS6 correction des déformations optiques
Un outil pour redresser les perspectives arrive dans Photoshop CS6.

Les ingénieurs d'Adobe ont également travaillé sur les algorithmes de la fonction remplissage avec prise en compte du contenu. Le rendu devrait être plus pertinent. Là encore, nos essais montrent quelques imperfections, mais le gros du travail se réalise très rapidement, permettant de se concentrer sur les finitions des retouches. Un outil de déplacement avec prise en compte du contenu débarque également avec Photoshop CS6. Il permet de déplacer un élément en le détourant très rapidement.

photoshop CS6 remplissage avec prise en compte du contenu
Avec le lasso, vous pouvez détourer rapidement un sujet...

photoshop CS6 remplissage avec prise en compte du contenu...pour le déplacer sur l'image. Photoshop CS6 s'occupe alors de remplacer automatique le vide crée par une texture adéquate.

Photoshop CS6 emprunte certaines fonctionnalités à Lightroom, ainsi l'outil de recadrage est en tout point similaire. Il propose toutefois quelques options supplémentaires comme le recadrage en perspective.

photoshop CS6 remplissage avec prise en compte du contenu

Bien sûr, une nouvelle version de Camera Raw (n°7) fait son apparition. Logiquement, celle-ci reprend les nouveautés introduites avec Lightroom 4 avec notamment la réinitialisation des curseurs de réglages au centre.

Photoshop CS6 et Camera Raw 7
Le nouveau Camera Raw 7.

D'autres modifications et améliorations ponctuent cette nouvelle mouture de Photoshop. Ainsi, les réglages automatiques des niveaux ou des couleurs ne viennent plus créer un histogramme en peigne. Celui-ci reste parfaitement lisse après la correction.

photoshop CS6 et réglages automatiques et histogramme

Notez toutefois que l'histogramme coloré lui (en haut à droite) comporte toujours des pics synonymes de pertes d'informations. Il faudra donc creuser la question dans les prochains tests.

Les photographes qui utilisent régulièrement le filtre fluidité pour retoucher un visage ou un corps apprécieront la réécriture des algorithmes de l'outil qui permet de travailler avec une étonnante rapidité. Parmi les petits plus bien pratiques, vous noterez que l'enregistrement des images ne bloque plus l'application les modifications étant enregistré en arrière plan. Une fonction d'enregistrement automatique est également au menu de Photoshop CS6. La vidéo n'est pas oubliée dans cette nouvelle version et vous pouvez appliquer différents effets sur les images avec un certain niveau d'automatisation. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

Le plus simple reste bien sûr de télécharger le logiciel et d'essayer ces nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez également trouver quelques présentations vidéos sur YouTube. Pour l'instant, nous n'avons aucune indication précise pour la date de disponibilité, ni sur le prix. Mais une version «cloud» devrait permettre de s'essayer à cette nouvelle mouture tout en ne grevant pas son budget.

> Télécharger Photoshop CS6 Bêta

Source : Adobe France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation