Annoncé depuis déjà quelques semaines, la nouvelle suite créative d'Adobe, la CS5, est enfin disponible sur le marché. Si la suite comprend un nombre important de logiciels (Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash, Dreamweaver, Fireworks, Acrobat...et les logiciels vidéo), le photographe sera sans doute plus intéressé par Photoshop CS5 uniquement qui comprend le nouveau module de développement des fichiers Raw, Adobe Camera Raw 6 (ACR 6).

photoshop CS5

Pour l'occasion, nous avons demandé au photographe professionnel Cyril Bruneau, qui s'occupe du site Photographe Professionnel, de prendre en main cette nouvelle version de Photoshop et nous livrer son avis d'expert sur les principales fonctionnalités du logiciel pour les photographes. 

Pour avoir également passé quelques semaines avec une version bêta de Photoshop CS5, j'avoue être assez enthousiasme vis-à-vis de cette nouvelle mouture qui apporte un bon nombre d'améliorations qui pourront faire gagner un temps précieux aux photographes. Pour ma part, 2 fonctionnalités me semblent vraiment intéressantes : les nouvelles options de détourage et le nouveau plug-in camera raw 6. Ce dernier évolue notablement avec un moteur de rendu optimisé et une gestion du bruit électronique en net progrès qui n'hésite pas à titiller DxO Optics Pro. Je reviendrais sans doute prochainement dessus avec la version finale du logiciel. Pour utiliser ce plug-in, il faudra malheureusement disposer de la dernière version de Photoshop (quand est-il de Photoshop Elements ?), ACR 6 n'étant pas compatible avec les précédentes versions. Un bon moyen de vendre la CS5 aux photographes, à moins que ceux-ci préfèrent attendre Lightroom 3 qui ne devrait pas tarder et qui apportera les mêmes évolutions et peut-être de nouvelles surprises...

Adobe Lens Profile CreatorAdobe Lens Profile Creator, un nouveau logiciel gratuit pour caractériser les objectifs et permettre une correction automatique des distorsions.

Nous avons également demandé à Stéphanie Guillaume, notre spécialiste tutoriel, de nous concocter une petite vidéo avec Photoshop CS5. Celui-ci devrait prochainement débarquer dans la rubrique.

Les prix

CS5 est disponible en plusieurs versions et différents prix. La CS5 Design Premium est à 2 300 euros, la CS5 Design standard à 1700 euros, la CS Web Premier à 2000 euros, la CS5 Production Premium à 2100 euros et la Master Collection à 3100 euros.

Sans doute plus intéressant pour le photographe, Photoshop CS5 seulement sera disponible pour 850 euros et inclu ACR 6.

> Prise en main de Photoshop CS5
> Tutoriels vidéo

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Adobe Photoshop CS5 et Camera Raw 6 disponibles



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation