Cela fait maintenant plusieurs mois que la rumeur se propage sur la toile. Adobe Lightroom Mobile est enfin dévoilé. Le logiciel est, pour l'instant, uniquement disponible pour les terminaux Apple iPad, gratuitement, via l'App Store. Son utilisation n'est pas pour autant gratuite et nécessite un compte Creative Cloud (pour la synchronisation) avec un abonnement au Programme Photographie (Photoshop et Lightroom) — au minimum : 12,29 € / mois.

Devons-nous nous attendre à une version complète de Lightroom, le logiciel incontournable pour les photographes, sur iPad ? Non. Mais cette première version de l'application est un très beau début.

adobe lightroom mobileadobe lightroom mobile
adobe lightroom mobileadobe lightroom mobile

En effet, elle est conçue principalement pour les fonctions "Bibliothèques" et "Partage" du logiciel, avec une synchronisation des collections entre l'iPad et la version sur ordinateur. Les images issues de la ou les collections synchronisées (pas tout votre catalogue) sont stockées, sous forme de vignettes (aperçus dynamiques), sur le Cloud d'Adobe et sont donc accessibles à distance depuis le terminal mobile. Les modifications sont enregistrées et synchronisées avec votre catalogue sur votre ordinateur sous la forme de métadata. Vous pouvez également travailler en mode déconnecté et télécharger les aperçus dynamiques (smart preview) sur l'appareil mobile pour profiter du maximum d'information.

Pour ce qui est des fonctions, on retrouve des options d'organisation (drapeau accepté / rejeté, mais étonnamment pas les étoiles !!), de retouche légère et de partage des images. Les métadonnées ne peuvent être appliquées (dommage). La synchronisation de la version mobile de Lightroom se fait avec la dernière mouture du logiciel : la version 5.4.

La dernière version de Lightroom permet non seulement la synchronisation avec Lightroom Mobile, mais intègre aussi la gestion des Fuji X-T1, Nikon D4S et DJI Phantom.
Source : Adobe
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Adobe Lightroom Mobile : enfin !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation