Adobe annonce officiellement la version bêta de Lightroom 2. Le logiciel est déjà en téléchargement sur Adobe Labs.

Adobe lightroom 2
Nouvelle fonctionnalité intéressante : la possibilité de créer des masques de correction non destructifs.

Alors qu'Apple vient d'annoncer la version 2.1 de son logiciel pour le traitement des images, Adobe lève le voile sur la version 2 du logiciel plébiscité : Lightroom.

La version bêta est disponible en téléchargement sur le site Adobe Labs. Comme il s'agit d'une version bêta, il est préférable de ne pas transférer l'intégralité de votre bibliothèque Lightroom sous la nouvelle mouture sans effectuer une sauvegarde.

Alors, les nouveautés...La première, très attendue, est la possibilité d'utiliser deux écrans pour visualiser les images. Une palette redimensionnable permet alors d'afficher selon plusieurs méthodes les images sur un deuxième écran.

adobe lightroom 2
4 options sont disponibles : grid, loupe, compare et survey.

Le premier mode permet de consulter rapidement la bibliothèque en conservant l'affichage d'une seule image sur la fenêtre principale. Le mode loupe fonctionne à l'inverse, la bibliothèque étant affichée sur la fenêtre principale et la seconde fenêtre affichant l'image en plein écran.

Adobe lightroom 2
Le mode loupe propose également 3 modes : normal (normal donc), live (qui permet d'afficher en temps réel, l'image placée sous la souris) et locked pour bloqué.

Le mode comparaison est également très pratique, puisqu'il permet de...comparer des images sur un écran déporté. et le mode Survey agit comme une sorte de table lumineuse.

L'interface de Lightroom évolue également avec l'apparition, dans le module bibliothèque des filtres de recherche sur le haut des images.

Adobe lightroom 2
Il est possible de mettre en place des tris multicritères très poussés, en jouant même sur les métadata et les corrections appliquées.

Les mots clés sont également revus. Le logiciel propose désormais des mots clés associés en fonction des images déjà taguées. Ainsi, si une image d'une plage est déjà taguée PLAGE - MER - VACANCES, la prochaine image avec le mot PLAGE se verra proposé automatiquement les autres mots clés MER et VACANCES.

adobe lightroom 2
Les suggestions de Lightroom...

On note également l'apparition de dossiers "malins" ou "intelligents" qui permettent de créer automatiquement des collections d'images en fonction de critères prédéfinis. Ainsi, chaque fois qu'une image avec le mot clé MER est enregistrée, la collection mer s'enrichit automatiquement.

Adobe lightroom 2

La GROSSE nouveauté est sans doute l'apparition de retouche localisée. En effet, le photographe pourra désormais retravailler ses images non seulement sur l'image entière, mais également sur des portions de celles-ci. Pour cela, Adobe LIghtroom dispose d'une nouvelle fonctionnalité : les masques.

Adobe Lightrom 2
Certains outils (recadrage, tampon...) sont désormais placés sous l'histogramme. Vous pouvez également découvrir le nouvel outil : le pinceau.

Le pinceau permet, comme sous Photoshop de peindre une région d'une image sur laquelle vous souhaitez intervenir. Pour l'instant, les corrections concernent :
- l'exposition
- la clarté
- la luminosité
et la saturation

Adobe lightroom 2

Une fois la zone sélectionnée vous pouvez à tout moment revenir dessus et modifier les différents paramètres de correction. Comme toutes les modifications sous Lightroom, les masques agissent de manière non destructive !

Adobe lighroom 2

Le module print s'améliore également avec la possibilité de régler précisément la netteté d'impression. Il s'agit ici de nouveaux algorithmes beaucoup plus puissants. Il est également possible d'imprimer des fichiers vers une sortie Jpeg, un outil idéal pour ceux qui travaillent pour des sites Web.

Ainsi, un rendu de netteté pour l'écran est directement accessible.

Adobe lightroom 2

Le module d'impression s'enrichit également d'une option pour imprimer et optimiser l'impression d'une même image en différentes tailles sur la même page.

Adobe lightroom 2

Parmi les autres nouveautés, on retiendra une meilleure interaction entre Photoshop et Lightroom pour, par exemple, traiter les fichiers pour la réalisation d'un panoramique ou d'un rendu HDR.

Par contre, aucune nouvelle concernant l'arrivée de plug-in d'éditeurs tiers, la raison invoquée est qu'il n'est pas possible pour l'instant de concevoir des plug-in non destructifs, ce qui va à l'encontre des principes de Lightroom.
Autre petit regret, toujours aucun module pour la correction des optiques (déformations).

Vous pouvez télécharger la version bêta d'Adobe Lightroom 2 sur le site d'Adobe Labs pour Mac OS X et Windows.

Source : Adobe Labs
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Adobe Lightroom 2 (bêta) en téléchargement



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation