Adobe France a invité Bryan O'Neil Hughes, chef produit Photoshop, à venir nous présenter quelques fonctions méconnues du logiciel et quelques nouveautés en direct des Labs.

Bryan O'Neil Adobe USA, chef produit Photoshop pour une présentation de trucs et astuces
Bryan O'Neil en pleine présentation d'une astuce pour adoucir les images avec Adobe Camera Raw.

Notre hôte débute sa présentation avec Camera Raw et une fonction pour adoucir les détails avec la correction du bruit de luminance. En effet, en augmentant le traitement, il est possible d'appliquer rapidement et simplement un léger flou uniforme sur l'image. Cette technique peut être utilisée avec des maques pour retoucher rapidement un portrait. Vous pouvez appliquer ce flou pour diminuer les imperfections de la peau et jouer avec les masques pour atténuer ou limiter le flou sur les zones plus importantes, comme les yeux, pour renforcer l'impact du regard.

Adobe Camera Raw réduction du bruit pour le portrait
Dans Camera Raw, vous pouvez légèrement lisser la peau en jouant sur la réduction du bruit de luminance.

Bryan poursuit avec Photoshop et l'outil de correction. Il présente une élégante solution pour éliminer les fils électriques sur une photo. En effet, si l'outil de correction (healing brush) permet de corriger aisément des petits défauts sur une image comme des poussières, son comportement est beaucoup plus aléatoire sur de grandes surfaces. Pour les fils électriques, vous pouvez ainsi réaliser au préalable une sélection à l'aide de la plume pour réaliser un tracé et appliquer l'outil de correction en mode contour, ce qui est beaucoup plus confortable que de suivre le fil à main levée.

Adobe Photoshop Healing Tool avec contour du tracé pour effacer des fils
Plus maniable et plus rapide, il est possible de demander à l'outil correction de suivre un tracé réalisé à la plume.

Photoshop CS5 a également introduit la fonction de remplissage avec contenu qui permet d'effacer facilement des éléments indésirables sur une image. Cette fonction fonctionne bien sur une surface assez uniforme, mais dans certains cas, d'autres éléments perturbateurs peuvent venir s'intercaler dans l'image.

adobe photoshop remplir avec du contenu parfois ne fonctionne pas correctement
Sur cet exemple, une partie du bébé est reporté dans l'image avec la fonction "remplir avec du contenu" alors que nous souhaitons éliminer le flare.

Pour limiter les erreurs (Photoshop fait des prélèvements dans l'image pour créer le contenu), vous pouvez utiliser les masques de fusion afin de limiter la zone d'échantillonnage.

En travaillant un masque de fusion, la fonction "remplir avec du contenu" est parfois plus pertinente.

Toujours avec Photoshop CS5 (version étendue), il est possible de détourner la fonction marionnette, qui permet de déformer une partie d'une image avec des points d'ancrage, en outil pour corriger la déformation des optiques. La mise en oeuvre s'avère toutefois assez difficile.

Adobe Photoshop CS5 fonction marionnette pour corriger les déformations optiques
La fonction "marionnette" est parfois très pratique pour corriger manuellement les déformations optiques.

En restant dans la correction des déformations géométriques, Bryan nous a également montré une nouvelle fonction qui combine plusieurs technologies. La correction des déformations d'optiques grand-angle entraine normalement un recadrage sévère des images. Une nouvelle fonction permet de redresser des perspectives tout en conservant l'aspect général de l'image.

Adobe Photoshop Labs corrections déformations géométriques sans recadrage
Adobe Photoshop Labs corrections déformations géométriques sans recadrage
Après avoir déterminé une ligne droite, le reste de l'image se modifie automatiquement pour s'aligner sur le repère créé.

Toujours dans les laboratoires, le nouveau plug-in Tutorial Builder est pour le moins prometteur. Photoshop étant entièrement scriptable, le plug-in enregistre toutes les actions effectuées sur une image et crée automatiquement un fichier HTML qui reprend les différentes étapes avec des visuels pour montrer l'image initiale et l'image finale. Pour l'instant, le plug-in ne fonctionne qu'en anglais et avec Photoshop, mais il devrait être facile à porter pour Photoshop Elements (le moteur de script est identique) et en français.

Adobe Tutorial Builder
Un quelques clics, Tutorial Builder propose un fichier HTML qui résume les actions réalisées dans Photoshop.

Bryan O'Neil nous a également présenté quelques nouvelles applications pour les tablettes, support qui devient de plus en plus populaire aux États-Unis.

Les applications pour tablettes d'Adobe

En plus des applications déjà existantes (Photoshop Touch, Carousel, Kuler, Lava...), Bryan O'Neil nous a gratifié d'une présentation d'un nouveau logiciel de retouche d'images. Adobe travaille beaucoup sur les nouvelles interfaces pour faciliter la manipulation avec les doigts. L'application ressemble un peu à Instagram pour modifier des images. 

Adobe application retouche image sur tablette 1
Le réglage des options s'effectue naturellement au doigt via un disque qui permet de régler la nuance et l'intensité.

Adobe application retouche image sur tablette 2
Des prévisualisations d'effets sont accessibles via une série de vignettes.

Adobe application retouche image sur tablette 3
L'application agit par couche (les effets ne sont pas appliqués de manière définitive) et il est possible de naviguer facilement dans les calques.

Lire également :
> Test d'Adobe Photoshop CS5
> Tous les tests de logiciels

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Adobe dévoile quelques pépites de Photoshop



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation