Adobe propose enfin une version de Lightroom Mobile sur la plateforme Android, alors que la version iOS fonctionne elle depuis presque un an.

Adobe Lightroom Mobile Android

Pour rappel, Lightroom Mobile permet aux utilisateurs de Lightroom 5 abonnés au Creative Cloud d'accéder aux photos de leur bibliothèque Lightroom depuis un mobile ou une tablette, et de retoucher et classer leurs photos en toute mobilité. Lightroom Mobile utilise les aperçus dynamiques pour que vous puissiez éditer vos images sans destruction depuis le mobile.

Le hic, c'est que pour cette première version, l'application Android ne fonctionne que... sur smartphone, et pas sur tablette. La restriction est plus qu'étonnante, puisque retravailler ses images sur un petit écran n'a rien de pratique ni d'enthousiasmant, et qu'une application mobile photo prend tout son sens sur une tablette d'au moins 8" ou 20 cm. De fait, sur la plateforme Apple, deux versions de l'application existent : pour iPhone et pour iPad.

Une solution toutefois...

Il existe bien une solution pour faire fi de ces restrictions. Il vous faut chercher le fichier d'installation directement. Par le biais d'un logiciel comme APK Downloader, nous avons pu installer et utiliser sans trop de problèmes Lightroom Mobile sur une tablette Samsung Tab S dotée d'un écran de 8,4" (21,3 cm). En comparaison avec un smartphone, le confort d'utilisation est sans commune mesure, surtout quand il faut utiliser 3 doigts en même temps sur l'écran.

Il est dommage qu'Adobe n'ait pas profité de cette sortie pour apporter quelques fonctionnalités attendues sur la version mobile de Lightroom, comme la possibilité d'entrer des métadonnées (préalablement saisies sur ordinateur).

Lightroom mobile android tablette Samsung
Lightroom Mobile semble bien fonctionner sur tablette également (ici Samsung Tab S).
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation