Le mouvement était prévisible : Flickr lance à son tour sa plateforme de commercialisation ou "marketplace" photo. Prévisible, car depuis la fin brutale du partenariat entre Flickr et Getty Images, les nombreuses images hébergées sur Flickr avaient tendance à y dormir. Pis, la concurrence comme 500px avait déjà lancé un intéressant programme de revente d'images.

Il fallait que Flickr réagisse. C'est chose faite. L'objectif est de profiter du gigantesque réservoir de photos hébergées pour les vendre à des agences (incluant Getty Images, précise Flickr), des médias (sont cités entre autres Reuters, la BBC et le New York Times), ou encore les utiliser sur les sites de Yahoo!. 

Visuel

Mais ne nous emballons pas. Car si Flickr annonce le service et invite ses utilisateurs à s'y inscrire, l'ensemble est fait pour l'heure via un simple post de blog très vague sur les modalités : vendre à qui, à quel pourcentage pour le photographe, avec quels statuts régissant les droits de l'image... ? Tout ceci demande encore un certain nombre d'explications, d'autant que l'inscription ne requiert que de presser un bouton, qui renvoie un pop-up indiquant que la suite arriverait sous par email lorsqu'elle serait disponible.

Flickr marketplace, message de confirmation de l'inscription
Nous sommes inscrits... et partagerons les informations complémentaires lorsqu'elles arriveront.
Affaire à suivre.
Source : Flickr
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation