Quand la lumière est très forte (à la plage ou au ski) et que vous utilisez votre caméscope à pleine ouverture, l'image est généralement surexposée, c'est-à-dire, trop illuminée.

Vous pouvez naturellement fermer le diaphragme ou augmenter l'obturation pour limiter les effets, mais parfois, vous souhaitez également conserver une faible profondeur de champ en filmant à pleine ouverture ou conserver des flous de mouvement. La plupart des caméscopes professionnels sont heureusement équipés de filtres ND dans leur boitier. Mais comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages ? Sont-ils plus efficaces que des filtres ND externes ?

Comment fonctionnent des filtres ND ?

Les filtres à densité neutre permettent d'atténuer la surexposition lumineuse et de préserver le contraste de l'image. De nombreux caméscopes professionnels sont aujourd'hui équipés de filtres ND (Neutral Density).

Il s'agit physiquement d'une roue comportant plusieurs filtres qui tournent derrière le bloc optique selon la position que vous sélectionnez. Cette sélection s'effectue avec un interrupteur ou une molette située sur le flanc du caméscope et commutable en plusieurs valeurs généralement au nombre de trois : 1/4, 1/16 et 1/64.

Molette de filtres ND sur le Panasonic AG-AC160. Interrupteur de filtres ND sur le Canon XF305.

Cette valeur est celle de la transmission du filtre, soit la proportion de flux transmis par rapport au flux incident. Chaque fois que ce flux est divisé par deux, la perte est équivalente à un diaph. Ainsi, la valeur 1/4 est équivalent à une perte de 2 diaphs, 1/8 à 3 diaphs, 1/16 à 4 diaphs et 1/64 à 6 diaphs.

Pour vous faire une idée voici 3 images filmées avec un Sony PMW-200 successivement avec et sans filtre :
Filmé sans filtre ND.

Filmé en filtre ND 1/64.

Dans la majorité des cas, le caméscope vous indique automatiquement quelle valeur de filtre il faut utiliser. Un signal s'affiche alors sur l'écran LCD. Vous pouvez passer outre, mais l'expérience prouve que le caméscope ne se trompe jamais.

Le Filtre ND remplit également d'autres fonctions notamment si votre caméscope possède un bon mode photo. En limitant l'illumination, il permet d'utiliser des vitesses d'obturation lentes (1/25). En effet, dans certaines situations, on souhaite pouvoir réduire la vitesse d'obturation pour mettre en valeur le mouvement d'un sujet (exemple : la frappe d'un golfeur avec un flou sur le bras et sur le club alors que le reste du corps est net), mais cela est impossible à cause de l'excès de lumière qui entre dans le diaphragme. Le Filtre ND peut alors prêter main-forte en régulant l'entrée de lumière tout en donnant la possibilité de jouer avec d'autres facteurs comme la profondeur de champ et le mouvement.

Les filtres ND externes

Il est possible d'ajouter des filtres ND sur votre caméscope s'il n'en possède pas. Il s'agira alors de filtres externes qui se vissent sur la bague de l'objectif. Regardez bien le diamètre de votre objectif pour choisir. Un filtre externe n'est pas plus ou moins efficace qu'un filtre interne. Simplement, il est moins pratique puisqu'il faut le fixer ou l'enlever selon les conditions alors que le filtre interne s'applique d'un simple interrupteur. Certains vidéastes utilisent à la fois des filtres internes et externes. Voici une petite sélection dans différents diamètres (la marque Hoya domine largement ce marché) :

Hoya DHG ND 8
Ce filtre gris neutre d'une valeur 1/8 se visse sur les objectifs de 37mm que l'on trouve généralement sur les caméscopes grand public (AVCHD). Il permettra de pallier l'absence de filtres ND.
Prix : 25 euros
Hoya Filtre Polarisant 72mm
Ce filtre Hoya polarisant circulaire de 72mm de diamètre renforce les couleurs et élimine les reflets. Il est anti-rayure et anti-ruissellement.
Prix : 75 euros
Filtre GNDF-72
Filtre neutre progressif vissant 72mm de 1 diaph à 8 diaph. Il permet de changer sa densité de valeur rien qu'en effectuant une simple rotation. Avec cet unique filtre vous disposerez donc de toutes les gammes de filtres. Existe en 52mm et 77mm.
Prix : 160 euros
Kit de filtres Hoya - DFK77
Ce jeu comprend 3 filtres (UV,PLC,ND) de 77mm. Le filtre UV protège l'objectif contre les effets du soleil. Le filtre polarisant circulaire permet de renforcer le contraste. Enfin, le filtre gris neutre réduit l'intensité lumineuse.
Prix : 99 euros

Est-ce indispensable ?

Pour certains utilisateurs la présence de filtres ND est un critère rédhibitoire dans l'achat d'un caméscope professionnel. Il est néanmoins tout à fait possible d'obtenir de très belles images d'un paysage ensoleillé avec un beau ciel bleu sans filtres ND en jouant tout simplement sur l'iris (diaphragme). En mode automatique, le caméscope fait d'ailleurs très bien ce réglage. Ce qui pénalise les caméscopes grand public n'est pas l'absence de roue à filtres ND, mais l'impossibilité de commuter en manuel pour régler le diaph ou l'obturateur.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
À quoi servent les filtres ND pour caméscope ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation