Mika Ninagawa n'a vraiment percé qu'il y a une dizaine d'années. Mais cette photographe japonaise de 39 ans est devenue un phénomène, très en vogue dans son pays, comme à l'étranger. Elle a beaucoup travaillé pour la mode en réalisant quelques travaux pour plusieurs magazines féminins, a réalisé quelques pubs, et quelques portraits de personnalités comme Cameron Diaz ou Dita von Teese. Son univers : les couleurs ! La page d'accueil de son site web donne d'ailleurs bien le ton. Par des hivers rigoureux comme celui-ci, cette vague de couleurs vives et pleines de joie met un peu de baume au coeur.  

Mika Ninagawa travail photographique

Ici les portraits ne sont pas réalisés sur fond pâle, mais vif, quitte à noyer le sujet dans des compositions florales très vives. Ci-dessous, un portrait de l'actrice Chiaki Kuriyama qui fait bien moins peur ici que dans Kill Bill !

Mika Ninagawa travail photographique

Ci-dessous, encore un portrait plein de peps d'Anna Tsuchiya réalisé pour Marie Claire. Le portrait sur fond neutre ? Pas ici !

Mika Ninagawa travail photographique

Les couleurs sont omniprésentes dans cet univers, ainsi que les fleurs que l'on retrouve souvent en décor, ou photographiées seules comme ici. L'une de ses publications porte d'ailleurs le titre de Flower Addict.  Pas vraiment une nature morte ou une macro très "scientifique"... de la couleur, encore et toujours !

Mika Ninagawa travail photographique

Et les poissons rouges sont également un excellent support de travail dans cette recherche des couleurs. C'est vif, dynamique et plein de vie... 

Mika Ninagawa travail photographique 
Si ces quelques photos de Mika Ninagawa vous ont séduit, vous pourrez en voir un peu plus sur son site internet. Vous pourrez également trouver plusieurs livres dans lesquels elle publie de nombreuses autres explosions de couleurs, comme le livre ci-dessous publié chez Rizzoli et comptant plus de 300 pages. 

Mika Ninagawa travail photographique
 

> Le travail de Mika Ninagawa

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
À la découverte d'une artiste : Mika Ninagawa



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation