New York City Municipal Archives © AP

NEW YORK —  Deux hommes morts aux pieds d'un ascenseur, dans un immeuble de douze étages de Manhattan...

Cette scène de crime photographiée le 24 novembre 1915, est l'une des 870 000 images que la ville de New York vient de rendre accessibles, mardi dernier. Ces archives photographiques sous forme numérique sont le résultat incroyable d'un projet de 4 ans qui ne cessera de se voir enrichi au fil des années à venir.






New York City Municipal Archives © AP
Cette base de données comprend des images de la plus grande collection d'éléments de preuve de justice pénale dans le monde anglo-saxon, un référentiel qui détient sur plaque de verre des photographies prises par le Département de la Police new-yorkaise.

Peut-être y verrons-nous la collection très prisée des 720.000 photographies de chaque construction de la ville de 1939 à 1941. Cette vaste commande gouvernementale montra les changements de la métropole, en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l'ancien et le moderne, en faisant appel notamment à Berenice Abbott qui réalisera son projet le plus ambitieux, "Changing New York".

Parmi les contributeurs connus à la collecte était Eugène de Salignac, le photographe officiel du ministère Ponts et Ouvrages d'art et végétales de 1906 à 1934. Sa photographie emblématique, prise le 7 octobre 1914, et maintenant en ligne, montre plus d'une demi-douzaine de peintres se prélassant sur les fils sur le pont de Brooklyn.

 Salignac, New York City Municipal Archives © AP

Provenant d'une collection de plus de 2.2 millions de photographies, c'est toute l'histoire urbaine de la ville la plus photogénique, la "Grosse Pomme", qui est donnée à voir sous toutes les coutures du 19e siècle à nos jours...une vision du Nouveau Monde.

Le site, malheureusement victime de son succès, est actuellement saturé et donc difficile d'accès.

NYC Municipal Archives Gallery
http://www.nyc.gov/html/records/html/gallery/home.shtml


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation