La société Photoshelter qui propose un service de site internet pour photographes vient de publier les résultats d'une étude réalisée sur près de 5000 photographes à travers le monde (probablement leurs clients) sur la vision qu'ils avaient de leur métier et de leur business sur l'année 2013.

Il en ressort que 73 % d'entre eux sont optimistes sur le fait de pouvoir augmenter leur chiffre d'affaires en 2013 (un chiffre en hausse par rapport à la même étude réalisée en 2012). 93% d'entre eux comptent investir dans du matériel avec en premier des objectifs (63%), de la formation (56%), de l'éclairage (47%), un nouveau boîtier (47%) et des logiciels (34%).

Photoshelter

En 2013, selon l'étude, le meilleur moyen de communication et de prospection reste le bouche à oreille, suivi par les réseaux sociaux et le "porte-à-porte". Bien entendu, c'est la plateforme Facebook qui arrive en tête des réseaux sociaux utilisés par les photographes, suivi par Twitter. L'investissement moyen en communication pour un photographe tourne aux alentours de 1500 $ et presque la moitié d'entre eux affirment qu'une présence sur les réseaux sociaux leur a apporté de nouveaux clients.

Photoshelter

Cette analyse résulte d'une étude privée, réalisée sur près de 5000 photographes. Elle a le mérite de donner une tendance et mettre en avant que le moral des photographes indépendants se porte bien.

> Téléchargez les résultats de l'étude menée par Photoshelter

Pour tous ceux qui se posent des questions sur le métier de photographe, vous pouvez lire ces articles :

> Quel statut pour quel photographe
> Photographe : le cadre juridique, fiscal et social
> Métier : Photographe ... Facturer ses prestations
> Métier : le statut du retoucheur photo
Source : Photoshelter
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
5000 photographes donnent leurs avis sur 2013



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation