Casio présentait officiellement et réellement sa nouvelle gamme de compacts 2009 (déjà traitée sur Focus Numérique) avec notamment les très rapides Exilim EX-FS10 et EX-FC100. Ce fut également l'occasion de rencontrer Susumu Takashima, directeur général de la recherche et développement chez Casio.

Casio Susumu Takashima
Susumu Takashima.

Focus Numérique : Sony propose son capteur ultra-rapide depuis pratiquement 2 ans et pourtant Casio est la seule marque à l'utiliser. Avez-vous signé une exclusivité sur cette technologie ?
Susumu Takashima : Très intéressés par la technologie développée par Sony dès le début, nous avons beaucoup travaillé sur le procédé afin de pouvoir l'implanter sur un appareil photo. Nous avons donc sûrement de l'avance sur la concurrence. Il n'est pas simple de traiter autant d'informations. Nous avons développer une électronique spécifique. Toutefois, il n'existe pas d'accord d'exclusivité avec Sony.

Focus Numérique : Casio innove dans certains domaines de la photographie numérique. Quelles sont pour vous les prochaines évolutions ?
Susumu Takashima : Il semble clair que la course aux pixels est finalement assez vaine et qu’elle n'a plus vraiment de sens. Le CMOS offre d'autres possibilités comme la rapidité d'acquisition, et la faculté de filmer. Dans ce sens, il y a encore beaucoup à faire.

Focus Numérique : Est-ce la fin des caméscopes alors ?
Susumu Takashima : Pour certains modèles, probablement. Les caméscopes sont généralement utilisés pour des occasions spécifiques (mariage, naissance, anniversaire). Les compacts apporteront bientôt une qualité équivalente dans un appareil qu'il sera possible d'avoir tous les jours sur soi.

Focus Numérique : Que pensez-vous du format Micro 4/3 ? Casio est-il intéressé par cette technologie.
Susumu Takashima : La direction empruntée par Panasonic et Olympus est très intéressante et permet de miniaturiser les appareils à objectifs interchangeables. Dans ce sens, c'est une bonne idée. Casio n'est toutefois pas intéressé par ce concept.

Nous avons pu également utiliser un nouveau Exilim EX-FS10 doté des fonctionnalités d'enregistrement rapide. Les appareils ne sont pas définitifs, ce qui ne nous permet pas de tirer des conclusions sur la qualité des images. Le mode "slow" est dans certaines occasions très utile (rafale réalisée à 800 ISO, 1/500 s, f/3,9).

Casio FS10 exemple   Casio Exilim FS10 exemple   Casio Exilim FS10 exemple
Casio Exilim EX-FS10     



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation