Dans le courant de l'été Fujifilm a fait circuler une roadmap éclaircissant un peu la manière dont la marque entrevoit son parc d'optiques, à courte échéance. Il en ressort que 4 nouvelles optiques seront lancées entre fin 2013 et début 2014. 

La première à arriver devrait être le XF 23 mm f/1,4R, un équivalent 35 mm lumineux qui devrait séduire les amateurs de cette focale archi-classique. Viendra ensuite un XF 56 mm f/1,2, équivalent à un 85 mm dont l'ouverture impressionnante devrait permettre de bien jouer sur les flous et les profondeurs de champ.


Les zooms ne sont pas oubliés non plus. Le premier modèle attendu devrait être un XC 50-230 mm OIS (soit un équivalent 75-350 mm) bien moins lumineux, avec une ouverture glissant de f/4.5 à f/6.7. Enfin d'ici la fin de l'année c'est un zoom grand angle et stabilisé qui devrait sortir, le XF 10-24 mm f/4 R OIS.

Cette planification nous permet de présenter un petit glossaire des abréviations utilisées par Fujifilm pour ses optiques :

ALG : Déplacement complet des lentilles
ED :  Lentilles à faible dispersion
HT-EBC : Traitement Antireflet FUJINON Pro
ASP : Lentilles Asphériques
LM : Moteur AF et OIS Magnétique Linéaire
OIS : Stabilisation optique de l'image
R : Bague de réglage du diaphragme
X-Mount : Monture X compatible XF / XC

Notez que les objectifs XF sont haut de gamme (baïonnette métal), alors que les XC se situent en entrée de gamme (fabrication en plastique, pas de bague de diaphragme). Attention, une optique XF ne dispose pas forcément d'une bague de diaphragme comme l'illustre la focale fixe 27 mm.

Sur le même document figure également une nouvelle optique Zeiss à priori prévue pour la fin de l'année, le Makro-Planar T 2,8/50, équivalent 75 mm qui portera à 3 le parc Zeiss en monture X. 

En tout  début 2014 Fuji aura au catalogue 10 optiques XF et deux optiques XC. Si on y ajoute les 3 optiques Zeiss en monture X déjà disponibles et à venir, ça portera le parc compatible à 15 références au total. Il ne reste plus qu'à attendre un peu pour en savoir plus sur les dates précises, les prix et les spécifications de ces nouvelles optiques. 
Source : Fujifilm France
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
4 nouvelles optiques en approche chez Fujifilm



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation