Excusez le manque cruel de précision dans le titre : il s'agit en fait, précise Eizo, d'un 29,8 pouces. Les précédents constructeur sur cette diagonale ne s'encombraient pas de cette précision...

La dalle implantée est du type PVA (précision absente du site français, mais bien indiquée en clair sur le site suisse d'Eizo). ON en tire immédiatement quelques conclusions :

Sauf catastrophe peu probable, le noir sera très profond et le contraste de haut niveau. Il est possible (probable) que le contraste réel soit même supérieur à celui annoncé (900:1). Bine réglés, ces écrans peuvent atteindre 1200:1. Sauf si vous optez pour une luminosité très faible, de l'ordre de 80 / 90 cd/m², pour retrouver un rendu du type écran à tube. Alors oui, cette fois, le contraste final oscille plutôt entre 500 et 900:1.

La réactivité du moniteur devrait être très bonne.

En contre-partie, on peut craindre un fourmillement marqué dans les séquences vidéos à l'encodage imparfait, et des angles de vision un peu plus réduits que sur les écrans du type IPS.

Le prix de l'Eizo SX3031w : 3000 euros.

Modèle

SX3031W

Taille du moniteur

30 pouces

Format

16:10 Écran large

Résolution

2560 x 1600

Technologie du panneau

S-PVA-LCD

Luminosité

260 cd/m2

Rapport de contraste

900:1

Angle de vision (h/v)

178°/178°

Temps de réaction (noir/blanc)

12 ms

Temps de réaction (couleur-couleur)

6 ms

Entrées

2  x DVI

USB-Hub 2.0

oui

Réglable en hauteur

oui

Écran pivotable

non

HDCP compatible avec DVI

oui

Haut-parleurs

non

Garantie

5 ans

Spéciale

Technologie Overdrive pour images animées

 

Digital Uniformity Equalizer

 

100% NTSC / 97% espace couleur Adobe RGB

 

Look-up-Table 12 bits

 

Précision de calcul de 16 bits

 

Incrustation d'image

 

Mode FineContrast

Voici maintenant ce que le constructeur en dit lui-même :




Confort de travail sur un écran de 30"
Ce moniteur 30" avec sa résolution native de 2560 x 1600 vous offre plus que deux fois plus de pixels qu'un 20'' ou 21'' avec leur résolution de 1600 x 1200. Ouvrez vos applications graphiques DTP, CAD/CAM et web et travaillez confortablement sans vous soucier de la juxtaposition des fenêtres ou des palettes d'outils.

Très grand espace couleur
Le FlexScan SX3031W possède un gamut comparable à 100% au gamut NTSC. Il reproduit également 97% de l'espace Adobe RGB afin de reproduire les couleurs d'une photographie prise en mode Adobe RGB. De plus, il possède un mode sRGB, espace couleur plus petit, mais très souvent utilisé. Ceci pour assurer sur les couleurs utilisées en mode sRGB comme celles du web ou d'un appareil photo numérique seront reproduites sur l'écran comme prévu.

Deux moniteurs en un grâce au Picture-By-Picture
Augmentez votre espace travail en divisant l'écran en deux parts égales de 1200 × 1600 et affichez deux signaux vidéo simultanément. Aucun bezel entre les deux moitiés, pas de cadrage avant ou arrière entre les deux ordinateurs.

Gamma 12 bit- échantillonage interne 16 bit
Le FlexScan SX3031W est équipé avec le dernier circuit développé par Eizo qui possède une LUT 12 bit avec une palette de 68 billion de couleurs dont seulement 16.7 million (8 bits) seront affichées. Ce modèle opère également un échantillonage interne sur 16 bit pour un affichage plus fin des tons intermédiaires, opération surtout appréciée dans les zones sombres d'une photo, affichage qu'un moniteur LCD a typiquement des difficultés à réaliser sans faire du banding.

Luminosité et uniformité des couleur avec DUE
Des erreurs d'uniformité détectées comme des zones étant plus claires ou plus sombres sont caractéristiques des dalles LCD. La fonction Digital Uniformity Equalizer (DUE) corrige les erreurs d'uniformité chromatique et de la luminosité pour qu'elles ne soient plus visuellement perceptibles.

Contrôle des couleurs en détail
Le menu OSD offre un ajustement de la luminosité, du gamma, de la saturation, de la nuance, du gain et de la température de couleur de 4000K à 10'000K avec une incrémentation de 500K. Pour un ajustement encore plus fin d'une seule couleur, la nuance et la saturation peuvent être ajustées indépendemment sur le rouge, vert, bleu, cyan, magenta et jaune.

Deux entrées numériques DVI-D
Deux entrées numériques DVI-D (Digital) vous permettent de connecter deux ordinateurs. Une connectique supporte le dual link pour afficher une résolution native maximum de 2560 × 1600 et l'autre connectique en single link pour des résolutions jusqu'à 1920 × 1200. Le single link supporte le HDCP (high bandwidth digital content protection) pour pouvoir visionner des contenus provenant de périphériques HD.

Temps de réponse de 6 ms - de gris à gris
Pour renforcer les capacités des images mobiles, un circuit overdrice a été intégré. En effet, ce circuit améliore énormément le temps de réponse de la dalle LCD, ce qui permet d'éliminer le flou de certaines images.

Redimensionner des résolutions non native en mode plein écran
Lorsque des réolutions de travail sont plus petites que la résolution native ou que le ratio est différent du 16:10 vous pouvez toujours regarder votre travail en plein écran grâce à la fonction "Scaling". Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous utilisez le moniteur en single link. Vous pouvez alors lisser ou accentuer l'image via cinq incrémentations. Vous pouvez également élargir l'image tout en conservant votre ratio préféré.

Contraste fin
Pour un affichage optimal quels que soient les contenus, cette fonction propose plusieurs modes pour les applications bureautiques (mode Texte), pour les clips vidéo (Mode Movie), pour les applications graphiques (mode Picture), pour la navigation web (mode sRGB) et encore selon ses envies (mode Custom). On peut changer d'un mode à l'autre en pressant un bouton en facade avant ou en utilisant le logiciel ScreenManager Pro pour LCD, qui supporte un changement automatique de mode : le mode change dès qu'une nouvelle application est sélectionnée.

USB 2.0 Hub
Une prise en upstream, deux en downstream pour faciliter les connections hautes vitesses (480 Mo/s) avec d'autres périphériques USB.

Liberté d'attache
Le panel peut être enlevé du pied et monté sur un bras grâce à l'attache VESA, si vous avez besoin d'une solution d'attache différente.

Fonction de Stabilisation de la Luminosité
Nécessaire pour un bon affichage des couleurs, le circuit breveté EIZO vous assure une luminosité stable. Le capteur de ce circuit permet de stabiliser très vite la luminosité après la mise sous tension ou la mise en veille. De plus, l'écran détecte et compense automatiquement les variations de la luminosité causées par les températures ambiantes et le temps d'utilisation.

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation