Il y a des journées mondiales pour toutes les causes. Celle d'aujourd'hui nous concerne particulièrement puisqu'il s'agit de la journée mondiale de la photographie. Mais pourquoi ?

François Arago
Portrait de François Arago.

Le 19 août n'est pas une date choisie au hasard : elle correspond au jour précis où, en 1839, François Arago prend la parole devant les Académies des sciences et des beaux-arts réunies pour annoncer que la France fait don au monde entier de la photographie.

Vue de la fenêtre de Nicéphore Nièpce

La photographie existait déjà depuis plusieurs années, puisque c'est à Nicéphore Nièpce qu'on doit la première photographie vue de sa fenêtre et réalisée en 1829. Après sa mort survenue en 1933, Louis Daguerre en perfectionne le principe : il va créer le daguerréotype et permettre de raccourcir le temps de pose à quelques minutes. Il le présente alors à François Arago, savant et homme politique de l'époque qui décide d'en dévoiler les détails techniques au monde entier.

Cette démarche aura permis une large diffusion de la photographie et un perfectionnement du procédé grâce aux recherches de nombreux scientifiques. C'est pour cette raison que plutôt que la date de la première photographie, c'est le 19 août qui a été retenu pour en célébrer l'histoire.

Depusi quelques années, certains passionnés de photographie ont choisi d'honorer l'événement en publiant sur les réseaux sociaux une photographie à 18h39 pour rappeler la date du 19 août 1839.
Alors à vos appareils, il ne reste que peu de temps !

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation