La barre symbolique des 100 Mpx vient d'être dépassée par un capteur fabriqué par Phase One, constructeur danois d'appareils photo moyen format. Le bien nommé XF 100MP propose t-il la bonne définition pour rester dans la course ?

Dos moyen format Phase One de 100 Mpx

Alors que le marché du moyen format s'érode d'année en année — avec l'arrivée de capteurs 24x36 à plus de 40 Mpx —, Phase One propose un nouveau boîtier équipé d'un capteur CMOS de 100 millions de pixels : le XF 100MP. Voilà donc de quoi maintenir la distance avec le monde des appareils reflex 24x36. Ce capteur est le fruit de la collaboration de Phase One avec Sony. Les deux fabricants n'en sont pas à leur coup d'essai puisque le capteur CMOS de 50 Mpx (IQ3 50 Mpx) fût leur première réalisation.

Aujourd'hui, c'est un capteur de 101 Mpx qui est disponible pour le système XF. Ce capteur de 53,7 x 40,4 mm (mêmes dimensions que le IQ3 80 Mpx et plus grand que le IQ3 50 Mpx qui ne fait que 44 x 33 mm) "entasse" des photodiodes de 4,6 µm de côté et dispose de la plage ISO la plus large de la gamme avec une sensibilité de 50 à 12 800 ISO. Pour mémoire, la plupart des autres dos (80, 60 et 50 Mpx) ne dépassent pas 800 ISO. Le gain est donc significatif et se rapproche des fiches techniques des reflex 24x36 récents. Au final, les images font 11 608 x 8 708 pixels, ce qui est très impressionnant. Les retoucheurs seront ravis !

crédit photo Peter Eastway
Crédit photo : Peter Eastway. Vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur l'image. Attention, elle fait plus de 500 Mo. Il s'agit d'un fichier TIFF provenant de Phase One.


La possibilité d'effectuer des poses longues de 60 minutes est toujours au menu et la dynamique est annoncée pour 15 IL, soit un nouveau record pour la gamme de dos actuels. Les données sont encodées sur 16 bit, une caractéristique intéressante mais déjà présente sur les autres modèles. Phase One ne précise pas dans la fiche technique la vitesse du mode rafale qui est pourtant la pierre d'achoppement de la plupart des appareils moyen format qui peinent à dépasser 1 ips sur les plus hautes définitions.

Le boîtier XF n'évoluant pas, vous retrouverez toutes les caractéristiques du nouveau système de Phase One que nous avions présenté lors de notre prise en main (nouvel autofocus, premier rideau électronique, interface tactile et prisme interchangeable).

crédit photo : Alexander Flemming
Crédit photo : Alexander Flemming. Vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur l'image. Attention, elle fait plus de 500 Mo. Il s'agit d'un fichier TIFF provenant de Phase One.

Le système Phase One XF 100MP est d'ores et déjà disponible pour 49 000 $ avec l'optique Schneider Kreuznach 80 mm LS.

Lire également :
> Test - Phase One XF IQ3 50
> Tous nos tests d'appareils reflex et moyen format
Source : Phase One
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
101 082 464 pixels chez Phase One



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation