C’est un classique de l’édition : réunir une sélection des photos qui ont marqué l’histoire d’un genre. Aujourd’hui, c’est le célèbre Time qui s’essaye à cet exercice avec une sélection des cent photographies "les plus influentes de tous les temps", selon les termes employés par le magazine.

Time, 100 photos

De l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas en 1962 au selfie d'Ellen DeGeneres (en l'occurrence, pris par Bradley Cooper) lors de la cérémonie des Oscars en 2014 en passant par la photo de la jeune Kim Phuc brûlée au napalm en 1972, du manifestant inconnu place Tienanmen en 1989 au "Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel" de 1930, la sélection opérée par Time Magazine pourrait sembler essentiellement portée sur le photojournalisme si elle ne présentait pas également quelques images plus expérimentales, comme les gouttes de lait d’Harold Edgerton ou le Dali Atomicus de Philippe Halsman.

Dali Atomicus, photo Philippe Halsman

Sélectionner cent images uniquement pour représenter l’histoire de la photographie n’est pas chose aisée et impose inévitablement de prendre parti, de se concentrer sur une thématique donnée et d’omettre un grand nombre d’œuvres qui auraient pourtant toute leur place. Cependant, la sélection opérée par Time Magazine est à notre sens très partiale — elle se concentre essentiellement sur des photographies réalisées par des Américains ou sur des faits qui se sont déroulés aux États-Unis — et oscille un peu trop entre faits historiques marquants et images plus légères ou anecdotiques (la photo de Demi Moore nue et enceinte par Annie Leibovitz fait-elle vraiment partie des cent images les plus influentes de l’histoire ?).

L’ouvrage mesure 21,6 x 25,4 cm et compte 240 pages. Il est vendu 24,95 $ (23,50 €) sur la boutique en ligne du Time.

Sans acheter l’ouvrage, vous pouvez aussi choisir de parcourir les images et tester votre culture photo en vous rendant sur le site dédié Time | 100 Photos.

Time 100 photographs le livre

 

Dans un registre proche, mais avec une démarche différente, rappelons aussi le très intéressant ouvrage Behind Photographs - Archiving Photographic Legends de Tim Mantoani que nous vous avions présenté il y a quelques années, ainsi que le site dédié à ce projet.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Time
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation