Dans l'univers des capteurs photo, les Asiatiques se taillent la part du lion. Parmi tous ces fabricants se glisse un Européen, ST Microelectronics, qui fabrique (entre autres) le capteur du Leica M.

Or un détail intéressant se glisse sur son site internet. Sur la page d'accueil présentant son activité CMOS, la marque indique qu'elle fabrique un éventail de capteurs allant de l'entrée de gamme en VGA au 24 Mpx, et offrira bientôt des produits dotés de centaines de millions de mégapixels


Depuis que Nikon a lancé ses D800, empilant 36 millions de pixels sur un capteur plein format, certains craignent que la guerre du mégapixel ne soit repartie. On entend régulièrement des rumeurs sur les prochains capteurs de chez Sony à plus de 50 Mpx, tout comme il se dit que Canon serait en phase de test de plusieurs modèles "high megapixels".

Tout ceci laisse présager d'années à venir palpitantes, mais limiter le débat à la seule définition serait particulièrement réducteur. Les prochaines grosses évolutions seront certainement tout autant liée à la manière dont on collecte l'information (capteurs multicouches de type Foveon, technologie plénoptique, etc.) qu'au nombre de photosites dont on dotera les capteurs. 


Sur le même sujet, vous pouvez lire également sur Les Numériques :
> STMicro et ses futurs capteurs de centaines de millions de pixels

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation